Synthèse hebdomadaire de J.P. Morgan Asset Management

Vincent Juvyns, J.P. Morgan Asset Management

1 minute de lecture

Alors que l’inflation globale devrait refluer le mois prochain grâce à des effets de base favorables sur les prix de l’énergie, un recul de l’inflation des services semble s’éloigner.

Réflexion de la semaine

Au Royaume-Uni, l’inflation a stagné à 6,7% en glissement annuel en septembre. En effet, un ralentissement de la hausse des prix des biens a été contrebalancé par une légère augmentation des prix des services. Les coûts de main-d’œuvre en sont un facteur déterminant : des données récentes sur les rémunérations au Royaume-Uni ont mis en évidence une augmentation des salaires de 7,8% en glissement annuel en août, en recul de seulement 0,1 point de pourcentage par rapport au niveau record atteint le mois précédent. Cette croissance des salaires entraîne une hausse des coûts de sorties au restaurant et des vacances, par exemple.

Ainsi, l’inflation dans la restauration et l’hôtellerie s’est établie à 8,6% en glissement annuel en septembre. Par conséquent, alors que l’inflation globale devrait refluer le mois prochain grâce à des effets de base favorables sur les prix de l’énergie, un recul de l’inflation des services semble s’éloigner. La Banque d’Angleterre ne devrait donc pas pouvoir abaisser les taux d’intérêt à court terme, même si la croissance britannique continue à se dégrader.

 

A lire aussi...