Michael John Lytle, CEO de Tabula, a déclaré: «Tabula est depuis longtemps à l’avant-garde de la construction d’indices ESG pour les investisseurs Fixed Income. Nous continuons à faire évoluer ces indices pour y inclure davantage de critères de durabilité.»
Dans une enquête récente, la quasi-totalité des investisseurs institutionnels et des gestionnaires de fortune en Europe, qui gèrent un total de plus de 150 milliards d’euros d’actifs, ont déclaré que le nombre d’indices Fixed Income allait augmenter au cours des deux prochaines années.
L’enquête, réalisée par le gestionnaire d’actifs européen Tabula Investment Management («Tabula»), a révélé que 96% des investisseurs s’attendent surtout à une augmentation du nombre d’indices ESG, et 21% d’entre eux s’attendent à ce que cette augmentation soit «spectaculaire».
Par ailleurs 97% des répondants pensent que grâce aux innovations faites aux indices ESG, les investisseurs peuvent désormais sélectionner les fonds ESG Fixed Income dans l’allocation de portefeuille de base, sans sacrifier les rendements ajustés au risque ou la diversification.
En ce qui concerne la qualité des données ESG pour le marché Fixed Income à l’heure actuelle, un quart des investisseurs institutionnels et des gestionnaires de fortune la qualifie d’excellente, 62% de bonne et 13% de moyenne.
Jason Smith, CIO chez Tabula, a déclaré: «Il y a déjà eu une nette augmentation du nombre d’indices ESG qui permettent aux investisseurs passifs de trouver des opportunités d’investissement durable sans renoncer aux rendements ou aux caractéristiques des expositions de leur portefeuille de base. Ce qui importe maintenant, c’est de voir une amélioration continue de la qualité de ces indices afin de s’assurer qu’ils incluent des émetteurs qui ont fait l’objet d’une enquête et d’une évaluation approfondies sur leurs références ESG.»
Michael John Lytle, CEO de Tabula, a déclaré: «Tabula est depuis longtemps à l’avant-garde de la construction d’indices ESG pour les investisseurs Fixed Income. Nous avons été les premiers à créer des indices de référence pour les investisseurs qui souhaitent aligner leurs portefeuilles sur les objectifs climatiques de l’Accord de Paris. Nous continuons à faire évoluer ces indices pour y inclure davantage de critères de durabilité.»
En avril 2021, Tabula est devenu le premier fournisseur au monde à lancer un ETF Fixed Income aligné sur l’accord de Paris suite au lancement de l’EUR IG Bond Paris-aligned Climate UCITS ETF (TABC GY) qui est classé Article 9 selon les exigences du EU Sustainable Finance Disclosure. Depuis, la société a élargi sa gamme ESG pour inclure un ETF à obligations high yield en euros alignées sur l’Accord de Paris (THEP GY), un ETF global fallen angels high yield également aligné sur l’Accord de Paris (THFA LN) et un ETF Paris-aligned euro investment grade ultrashort bond (TUCP GY).
L’objectif de Tabula avec ces ETF est de créer des produits simples et transparents qui répondent aux critères du Paris-aligned Benchmark (PAB) de l’UE. Conformément aux règles du PAB, tous les indices garantissent une réduction de 50% des émissions de gaz à effet de serre par rapport à l’indice parent à leur lancement, et une réduction annuelle d’au moins 7%. Les entreprises du secteur des combustibles fossiles sont exclues et d’autres critères ESG importants sont appliqués (par exemple, les normes sociales et les armes controversées).