Marchés imprévisibles – Week Ahead de Allianz Global Investors

Ann-Katrin Petersen, Allianz Global Investors

1 minutes de lecture

Dans l'ensemble, il semble que le scénario «Boucle d'or» restera en place pour l'instant, même s'il est devenu plus fragile.

Les inquiétudes du marché à propos d'une spirale protectionniste, qui pourrait finalement porter un sérieux coup à la reprise économique mondiale, semblent s'être quelque peu apaisées. En fait, les plans récemment annoncés par Pékin pour ouvrir plus rapidement l'économie aux investissements étrangers ont ravivé l'espoir d'une solution constructive au conflit commercial américano-chinois.

En conséquence, les données économiques sont revenues sur le devant de la scène au cours de la dernière semaine. Des indicateurs économiques plus faibles – l'indice allemand IFO du climat des affaires, qui a été publié mardi, est tombé pour la cinquième fois consécutive, continue d'indiquer une modération de la croissance. Dans le même temps, la hausse des prix du pétrole – le Brent a atteint son niveau le plus élevé depuis novembre 2014 – a amené plusieurs observateurs à se demander si l'inflation pourrait augmenter, ce qui amènerait les banques centrales à resserrer les rênes plus tôt que prévu . Les prix des actions et des obligations ont été volatils dans cet environnement. Au début de la semaine, les investisseurs ont vendu des bons du Trésor américains à long terme et ont poussé les rendements du Trésor à 10 ans au-dessus de 3% pour la première fois en plus de quatre ans.

A lire aussi...