L'ESG est devenu plus déterminant pour la qualité du crédit

Communiqué, S&P Global Ratings

1 minutes de lecture

S&P Global Ratings décrypte la montée en force des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance pour les entreprises et pour les investisseurs.

Les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) occupent une place de plus en plus importante dans l'ordre du jour des entreprises et les investisseurs se concentrent de plus en plus, dans le cadre de leurs mandats d'investissement, sur les entreprises qui sont perçues comme agissant de façon plus durable.

S&P Global Ratings estime que l'ESG est devenu plus pertinent pour la qualité du crédit pour trois raisons :

  • Les impacts ESG sur la performance d'une entreprise deviennent de plus en plus évidents à mesure que les changements climatiques provoquent des événements climatiques plus extrêmes. De même, le désir du grand public d'un avenir durable a une plus grande influence directe sur l'acceptation des produits et des marques par les clients.
  • Les réglementations environnementales et sociales évoluent pour tenir compte de l'évolution des priorités sociétales, et la gestion des relations politiques et réglementaires d'une entreprise est de plus en plus étroitement liée à une plus grande acceptation du public.
  • La fréquence et la gravité des conséquences financières ont grimpé en flèche, à mesure que les impacts physiques du changement climatique se sont accrus et que les manquements liés aux ESG ou le manque d'intérêt perçu pour les clients et les communautés ont déclenché des actions et des litiges plus décisifs.

A lire aussi...