Chronique blockchain. Le staking sur Ethereum offre des possibilités de revenu pour les institutionnels bien au-delà de la simple conservation à laquelle ils sont déjà habitués.
Le staking sur Ethereum et sur d’autres blockchains est devenu une source d'intérêt croissante pour les entreprises et les investisseurs institutionnels. Grâce à sa transition vers la validation par la preuve d’enjeu, celui-ci offre des opportunités innovantes pour générer des rendements sur les investissements en crypto-actifs.
Dans un premier temps, les entreprises principalement américaines se sont concentrées sur l’achat de crypto-actifs, l’exemple de Tesla étant le plus médiatisé. Une fois ce pas franchi, il est normal de chercher des opportunités supplémentaires de revenu, surtout s’il est passif et avec un risque faible. C’est là qu’il est nécessaire de considérer la possibilité d’utiliser du staking.
Pour rappel, le staking est le processus qui permet aux détenteurs de tokens de «verrouiller» une certaine quantité de leurs tokens dans un smart contract Ces tokens sont alors utilisés pour valider les transactions et créer de nouveaux blocs sur la blockchain. En retour, les investisseurs reçoivent des récompenses sous forme de nouveaux tokens. Ce mécanisme sert à sécuriser le réseau tout en offrant des incitations financières.
En participant au staking, les institutionnels peuvent générer un revenu passif. Les taux de rendement annuels varient, mais ils peuvent souvent être compétitifs par rapport à d'autres classes d'actifs. A titre d’exemple, le rendement actuel sur Ethereum est de 5% environ, et est réglé en Ether lui-même, ce qui permet à un investisseur d’accroître sa position sans devoir investir davantage.
L’origine de ce revenu est en fait de la création monétaire sur le réseau blockchain sur lequel est effectué le staking. L’utilité d’une telle activité est qu’elle permet de valider chaque transaction se déroulant sur le réseau, à la façon d’une chambre de compensation dans le monde de la finance traditionnelle. On peut en fait considérer qu’il s’agit là du budget sécurité de la blockchain en question.
Il y a des risques associés au staking d'Ethereum. Parmi ceux-ci, le risque de perte en cas de faillite du réseau ou de chute du prix des tokens ETH est celui qu’il faut considérer le plus. Il faut garder à l’esprit que, selon la blockchain choisie, les fonds peuvent être bloqués pendant des périodes qui vont de quelques heures à quelques jours.
L’autre risque est celui où le gestionnaire du service de staking ne fait pas son travail correctement, ce qui peut entraîner une perte des revenus du staking, voire une partie du capital lui-même, bien que cette occurrence n'ait encore jamais eu lieu sur la blockchain Ethereum.
Des partenariats sont actuellement en train de se développer entre des entreprises institutionnelles qui souhaitent bénéficier de ce revenu additionnel sur leurs positions en crypto-actifs et des acteurs du monde crypto qui proposent ces services de staking, tels que Coinhouse.
Le staking sur Ethereum offre une opportunité de revenu additionnel intéressante pour les institutionnels qui ont déjà des positions sur le marché crypto, qui va bien au-delà de la simple conservation à laquelle beaucoup sont déjà habitués, et qui permet en outre la sécurisation de la blockchain sur laquelle elle est basée.