Rob Oliver de Global X ETF fait le point sur les développements de l’industrie au premier trimestre.
De nouveaux émetteurs d'ETF arrivent régulièrement en Europe, insufflant des idées innovatrices sur l’industrie européenne. Selon les projections de Global X, le marché européen des fonds passifs devrait atteindre 2,5 billions d'euros d'ici 2025.
Malgré les tensions qui pèsent sur le sentiment, l’industrie de la gestion passive n'a pas perdu d'actifs lors du premier trimestre. Cependant, les investisseurs se sont réfugiés dans les actifs à revenu fixe: les inquiétudes persistent malgré le rallye sur les actions. L'émetteur Global X ETF a également constaté d’importants flux sur les véhicules sur les matières premières et des thèmes ciblés tels que le développement de l'infrastructure américaine. Le point sur l'Europe avec Rob Oliver, responsable du développement commercial.
Depuis le début de l'année, l'émetteur new-yorkais a observé que les matières premières sont devenues le thème d'investissement le plus populaire parmi ses clients. «Nous voyons beaucoup de flux vers les matières premières, comme l'argent, qui est utilisé dans les panneaux solaires et qui est historiquement moins cher que l'or», explique Rob Oliver. Au premier trimestre, la demande d'indices sur les matériaux disruptifs tels que le cuivre – un composant utilisé dans la fabrication des batteries de véhicules électriques –, a également augmenté en prévision de la transition énergétique.
Dans un souci de diversification, les investisseurs sont en quête de produits défensifs, tels que les stratégies de rendements alternatifs ou de couverture contre les baisses de marché. «Malgré l'instabilité des banques, les investisseurs veulent rester investis. Mais, ils cherchent à réduire le risque avec des couvertures. Ils sollicitent des indices construits avec des options d’achat afin de réduire la volatilité totale de leur portefeuille. Ou encore des stratégies à résultats définis qui visent à protéger les investisseurs contre le risque de baisse, tout en participant aux marchés actions jusqu'à un certain plafond», précise-t-il.
L’écosystème des cryptoactifs est particulièrement avancé pour les investisseurs suisses vis-à-vis de leurs pairs européens. D’ailleurs, les Helvètes ont accueilli avec enthousiasme les ETP sur le segment qu’ils utilisent pour diversifier leurs portefeuilles en plus de leurs investissements traditionnels.