Les investisseurs attendent des améliorations en matière d'ESG de la part du secteur minier aurifère

Communiqué, Tabula

2 minutes de lecture

L’étude de Tabula révèle l'attente des investisseurs pour des améliorations ESG dans le secteur minier aurifère.

Selon une étude du fournisseur européen d'ETF Tabula Investment Management Limited («Tabula»), les investisseurs attendent d’améliorations en matière d'ESG de la part du secteur minier aurifère. De plus, de nombreux investisseurs ne sont pas convaincus par les performances ESG de certaines sociétés minières aurifères.

L'étude de Tabula révèle qu'à peine un investisseur institutionnel et un gestionnaire de patrimoine sur quatre estiment que les sociétés d'extraction d'or respectent «très bien» les normes ESG du secteur. Environ 89% d'entre eux s'attendent à des améliorations au cours des cinq prochaines années en matière de respect des normes sectorielles par les entreprises d'extraction de l'or, et 24% d'entre eux s'attendent à des améliorations substantielles. L'étude a porté sur 200 investisseurs dans l'or au sein de fonds de pension, de gestionnaires de patrimoine, d'assureurs et de family offices européens représentant plus de 800 milliards d'euros d'actifs sous gestion.

Le secteur minier aurifère dispose depuis un certain temps de politiques axées sur l'ESG, notamment les principes de l'exploitation minière responsable de l'or (RGMP) du Conseil mondial de l'or, lancés en 2019. Cependant, l'étude de Tabula a révélé que les deux tiers des investisseurs estiment que les exploitants ne respectent que «assez bien» les normes. Plus de quatre investisseurs sur cinq estiment que moins de la moitié des quelque 200 sociétés d'extraction d'or dans le monde sont membres du World Gold Council (Conseil Mondial sur l’or). À l'heure actuelle, seules 32 sociétés d'extraction d'or sont membres du Conseil mondial de l'or.

L'étude, menée auprès d'investisseurs au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suisse, en France, en Italie et les pays nordiques montre que 63% d'entre eux estiment que les sociétés d'extraction d'or sont «bonnes» ou «excellentes» en matière de diversité dans l'ensemble du secteur.

L'étude réalisée pour Tabula, qui a récemment annoncé le lancement d'un ETC sur l'or physique axé sur l'ESG, l'ETC SMO Physical Gold (Bloomberg: BARS LN), montre que les investisseurs considèrent la dégradation de l'environnement comme le plus grand risque dans la chaîne d'approvisionnement de l'or, surpassant le financement des conflits et du terrorisme. Le blanchiment d'argent et l'évasion des sanctions sont considérés comme troisième et quatrième risque les plus importants, devant les violations des droits de l'homme.

Le SMO Physical Gold ETC est le premier ETC sur l’or physique négocié en bourse à offrir une traçabilité complète des lingots d'or, de la mine au coffre-fort. Il exclut l'or d'origine russe, ne s'approvisionne pas en or auprès de mines ou de mineurs controversés, et n'inclut aucun or recyclé ou d'origine inconnue. Il est également important de souligner que l'extraction de l'or détenu par BARS ne fait pas usage de mercure.

«L'industrie minière aurifère, par l'intermédiaire du Conseil mondial de l'or, a œuvré avec diligence pour élaborer des politiques ESG et le secteur dispose des outils nécessaires pour se concentrer sur l'ESG», déclare Michael John Lytle, PDG de Tabula. «Cependant, il est évident qu'il existe une importante disparité entre les exploitants les plus responsables et le reste de l'industrie, ce qui accroît la difficulté pour les investisseurs d'identifier des investissements appropriés.»

Jason Smith, CIO de Tabula, a ajouté: «Les risques pour les investisseurs dans le secteur de l'extraction de l'or touchent autant la réputation que les fondamentaux de la classe d'actifs. Il est crucial que le marché des ETC sur l'or prenne cela en considération et propose des produits qui atténuent ces risques».

L'ETC SMO Physical Gold utilise de l'or provenant d'un nombre réduit de mines spécifiées, dispose d'une traçabilité complète tout au long de la chaîne d'approvisionnement et est conçu pour fournir le même niveau de liquidité, d'efficacité et de sécurité que les ETC d'or physique existants.

Single Mine Origin (SMO) Limited, une société indépendante créée en 2017, effectue un contrôle préalable approfondi et une surveillance continue des sociétés minières, des mines et des raffineurs participants. SMO supervise et documente chaque étape de la chaîne d'approvisionnement. Il en résulte une norme transparente et fiable pour un or d'origine responsable.

L'ETC SMO Physical Gold, dont les actifs s'élèvent à 33 millions de dollars, est coté à la bourse de Londres, a des frais courants de 0,29% et a été lancé en partenariat avec le principal dépositaire mondial d'or, HSBC.

A lire aussi...