Les abonnements pour pallier l’inflation

Nolan Hoffmeyer, et Walid Azar Atallah, Thematics AM

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Pourquoi les entreprises se tournent vers les abonnements afin de naviguer un contexte inflationniste inédit.

Le paysage économique mondial actuel est riche en préoccupations concernant l'inflation «tenace» et son impact sur les entreprises et les consommateurs. Des prix plus élevés couplés à des taux d’intérêts atteignant des niveaux inédits depuis plusieurs années, voire décennies, la capacité de financement des entreprise et l’appétit de ces dernières pour des nouvelles dépenses en capital (CapEx) se voient réduits. Les entreprises utilisant le modèle de vente dit «traditionnel», reposant sur une vente ponctuelle de biens et de services sont alors confrontées à une autre problématique, celle d’une demande qui s’amincit et par conséquent des marges qui elle aussi se montrent sous pression. 

Cependant, dans ce contexte difficile, il y a une lueur d'espoir sous la forme de modèles économiques modernes qui offrent une solution à ces problèmes. En passant du CapEx à des dépenses opérationnelles récurrentes axées sur le client (OpEx) grâce à des modèles économiques basés sur l'abonnement, les entreprises peuvent naviguer dans le paysage économique incertain, s'aligner sur les besoins des clients et réaliser une croissance rentable, même face à des pressions inflationnistes tenaces. 

L'OpEx présente une corrélation positive avec l'inflation

Les données économiques et les corrélations des 20 dernières années montrent que l'OpEx est nettement plus résilient, et positivement corrélé a l’inflation. Ceci indique que l'inflation accrue peut entraîner des OpEx plus élevées et par conséquent des revenus plus élevés pour les revendeurs des services liés à ces dépenses. A contrario, les dépenses de Capex sont plus cycliques et pas nécessairement corrélées positivement à l’inflation. Un vendeur qui réalise son chiffre d’affaire sur les bases des dépenses Capex de ses clients sera plus impacté par la situation inflationniste actuelle.

En effet, la montée en puissance des services basés sur l'abonnement, en particulier sous la forme de modèles «Tout comme un Service» ou «Everything as a service», a démontré une croissance et une résilience remarquables ces dernières années. Les services basés sur l'abonnement ont connu une croissance exponentielle, alimentée par des facteurs tels que la préférence pour l'usage par rapport à la propriété, la numérisation et les tendances en matière de durabilité. 

Adobe, Costco, RELX ont fortement bénéficié de leurs modèles d'abonnement

Les success stories dans les espaces business-to-consumer (B2C) et business-to-business (B2B) mettent en évidence les avantages des modèles d'abonnement. Des entreprises telles qu’Adobe, Costco ou encore RELX ont connu une croissance et une rentabilité substantielles grâce à leurs modèles d'abonnement. Le succès de ces modèles est attribué à leur capacité à évoluer et à améliorer leur valeur au fil du temps, en utilisant les données clients pour offrir des expériences personnalisées et en se concentrant sur l'établissement de relations à long terme avec les clients.

Alors que de plus en plus d'entreprises se tournent vers les services modernes d'OpEx avec des produits physiques en tant que service, cela ne signifie pas que les dépenses CapEx disparaîtront. Au contraire, cela pourrait signifier qu’une poignée de sociétés feront l’acquisition d’infrastructures coûteuses et monétiseront l’accès à l’usage, tel que cela est déjà le cas aujourd’hui pour les fournisseurs de services cloud. 

Un nombre croissant d'entreprises rejoignent l'économie de l'abonnement

Les abonnements sont de plus en plus considérés comme une situation gagnant-gagnant pour les consommateurs et les entreprises. Les consommateurs bénéficient de produits et services flexibles, continuellement mis à jour et souvent plus rentables, tandis que les entreprises tirent profit de revenus récurrents, de flux de trésorerie stables et d'une plus grande prévisibilité des gains. Ajoutez à cela la puissance des abonnements pour aider les entreprises à naviguer dans les périodes de ralentissement économique ainsi que dans des environnements inflationnistes, il n'est donc pas étonnant que de plus en plus d'entreprises rejoignent l'économie de l’abonnement.

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