L'argent liquide est important

Communiqué, International Currency Association

2 minutes de lecture

Les gouvernements du monde entier ont souligné l'importance de garantir l'approvisionnement continu en espèces en tant qu'infrastructure essentielle.

Des groupes représentant les secteurs de la monnaie, des distributeurs automatiques de billets, des transports et de la sécurité appellent les gouvernements, les banques centrales, les médias, les entreprises et la société à défendre l'argent liquide afin de protéger la résilience de l'écosystème des moyens paiements existant et de garantir que les groupes vulnérables ne soient pas privés du seul moyen de paiement disponible pour tous. L'argent liquide est sûr: nous devons cesser de stigmatiser ses utilisateurs.

Les billets et les pièces sont sûrs à l'ère du Coronavirus. La stigmatisation de leur utilisation érode la liberté et le choix personnels, nuit aux groupes marginalisés et ne profite qu'aux fournisseurs de paiement privés, au détriment du consommateur. Une coalition de parties prenantes s'est réunie pour insister sur ces points auprès des décideurs politiques, des médias et du public. L'International Currency Association (ICA, représentant le secteur des devises), CashEssentials (un groupe politique favorable aux espèces), l'International Security Ligue (représentant le secteur de la sécurité privée), l'European Security Transport Association (ESTA, l'association européenne des sociétés de gestion des espèces), l'ATM Industry Association (une association professionnelle à but non lucratif représentant le secteur international des distributeurs automatiques de billets) et Cash Matters (un mouvement de défense des espèces) ont uni leurs forces pour continuer à fournir l’argent liquide de manière ininterrompue et sûre, et défendre au niveau mondial le rôle des billets de banques et de la monnaie au coeur de nos économies.

Les gouvernements du monde entier ont souligné l'importance de garantir l'approvisionnement continu en espèces en tant qu'infrastructure essentielle. Les secteurs de la monnaie, de la sécurité, des distributeurs automatiques de billets et des transports ont travaillé sans relâche tout au long de cette pandémie pour garantir que l'approvisionnement en espèces se poursuive pour tout le monde, en veillant à ce que l'argent liquide continue à remplir son rôle de protection de la vie privée, de choix et d'accès au paiement pour tous, y compris les plus vulnérables. Des mesures intensives ont été prises pour assurer la continuité de l'approvisionnement et de la disponibilité de l'argent liquide, en préservant la sécurité des processus, de la santé, de la sécurité des travailleurs et des opérateurs de services sur l'ensemble des sites de production, de transport et de distribution afin de garantir la disponibilité ainsi que l'accès à l'argent liquide pour le public dans le monde entier.

Comme l'ont souligné la Banque des règlements internationaux et les banques centrales du monde entier, ainsi que des organisations de santé publique comme l'OMS et l'Institut Robert Koch, l'argent liquide peut être utilisé en toute sécurité. Les consommateurs qui utilisent des cartes de paiement doivent prendre les mêmes précautions que ceux qui manipulent des billets de banque et des pièces, en se lavant les mains et en minimisant le contact avec toute surface. Les consommateurs et les caissiers sont exposés au même risque, quel que soit le choix de l'instrument de paiement.

L'argent liquide est un moyen de paiement universel accessible à tous, quels que soient le statut social, la situation financière, la solvabilité, l'âge, le sexe, la race, la nationalité et les capacités. Il est particulièrement vital pour les personnes âgées, les sansabris et les autres groupes marginalisés, comme les 1,7 milliard de personnes non bancarisées dans le monde. L'argent liquide protège également la vie privée et l'anonymat de ses utilisateurs, ainsi que leur liberté personnelle; les paiements par carte, par téléphone portable et sans contact augmentent la quantité de données partagées sur les consommateurs.

Les commerçants et les consommateurs doivent continuer à utiliser l'argent liquide, car défendre l'argent liquide, c'est protéger nos libertés civiles et aider les plus vulnérables. L'argent liquide est résistant en temps de crise, il joue un rôle critique et positif au niveau sociétal et économique et son utilisation est sûre. Les gouvernements et les banques centrales doivent veiller à ce que tous ceux qui souhaitent payer en espèces puissent le faire, sans être stigmatisés.