La super-application du Kazakhstan

Jan Beckers, BIT Capital

1 minute de lecture

Kaspi a démarré en 2008 comme simple application de paiement au Kazakhstan et s'est depuis lors profondément intégré dans la vie numérique quotidienne de la population.

Savez-vous de quel pays vient l'écosystème numérique probablement le plus avancé au monde? Ce ne sont ni les États-Unis ni la Chine. Kaspi a démarré en 2008 comme simple application de paiement au Kazakhstan et s'est depuis lors profondément intégré dans la vie numérique quotidienne de la population.

Chaque mois, 68 transactions en moyenne par utilisateur sont effectuées via l'application. Kaspi ne maîtrise toutefois pas seulement le trafic des paiements, mais aussi le commerce électronique, les voyages ou les livraisons de denrées alimentaires, qui sont devenus rentables au bout d'un an seulement. Parallèlement, l'administration publique du pays est numérisée à l'aide de l'application Kaspi, par exemple lorsqu'il s'agit de la déclaration d'impôts ou du permis de conduire. La multitude de services interconnectés constitue un moat - une «ligne de défense économique» - qu'un nouveau fournisseur peut difficilement conquérir. Environ 14 des quelque 20 millions de Kazakhs sont des utilisateurs actifs de l'application - plus de neuf millions l'utilisent quotidiennement. En 2023, l'entreprise a pu enregistrer un bénéfice net de plus de deux milliards d'euros. 

Bien que l'action soit négociée à Londres depuis 2019, la notoriété de Kaspi était faible en dehors de son marché national. Cela a changé depuis que Kaspi a réussi son introduction en bourse sur le Nasdaq en février 2024. Depuis lors, le volume de transactions de l'action a augmenté de manière significative - et donc sa liquidité et son attractivité. 

Nous connaissons l'entreprise depuis un peu plus de cinq ans et sommes investis depuis environ un an avec une analyse fondamentale solide derrière nous. Nous avons considérablement renforcé notre position lors de l'introduction en bourse à New York. Actuellement, l'action se négocie à moins de dix fois les bénéfices prévus pour 2024 et nous nous attendons à ce que la croissance des bénéfices reste forte et à deux chiffres au cours des cinq prochaines années. Les résultats de Kaspi pour le premier trimestre 2024 ont montré qu'il ne s'agissait pas de vaines promesses: le chiffre d'affaires a augmenté de 40% et le bénéfice net de 28% par rapport à l'année précédente.

A lire aussi...