La réunion de la Fed a apporté un certain soulagement aux marchés

Jean Boivin, BlackRock Investment Institute

1 minute de lecture

La Réserve fédérale a toujours clairement tendance à réduire ses taux, mais cela ne se produira pas rapidement et une réduction en juillet semble improbable.

La position de la Fed a beaucoup évolué depuis la réunion de décembre 2023, au cours de laquelle elle a alimenté les espoirs du marché quant à de multiples baisses de taux cette année. La Fed accepte désormais que les taux devront rester élevés plus longtemps car l'inflation s'est avérée bien plus tenace qu'elle ne le pensait. Les marchés s'étaient déjà ajustés pour refléter cette réalité et la réunion d'hier l'a cristallisée.

En réalité, cette réunion a apporté un certain soulagement aux marchés. Le président de la Fed, M. Powell, a laissé la porte ouverte à des baisses de taux cette année et a repoussé les hausses de taux, soulignant que le taux directeur actuel est suffisamment restrictif. La Fed a toujours clairement tendance à réduire ses taux, mais cela ne se produira pas rapidement et une réduction en juillet semble improbable.

La Fed n'en sait pas beaucoup plus que les marchés sur l'orientation de sa politique au cours des six prochains mois. Sa dépendance exprimée à l'égard des données, combinée à de multiples surprises, laisse la Fed confrontée à la plus grande incertitude macroéconomique de ce nouveau régime. C'est pourquoi nous nous concentrons sur les données à venir pour déterminer la direction que pourrait prendre la Fed, plutôt que de nous fier aux propres signaux de la Fed en matière de politique monétaire.

A lire aussi...