
Une situation macroéconomique robuste, une évolution démographique favorable et des progrès technologiques rapides: il existe de bonnes raisons pour investir dans les actions indiennes. Cependant, les valorisations traditionnellement élevées des actions soulèvent des questions. Nous pensons toutefois que ces primes sont justifiées, et ce pour quatre raisons.
Premièrement, l'Inde est en avance sur le plan démographique et technologique. Or le potentiel de croissance pertinent pour la valorisation des actions est fortement influencé par l'évolution démographique, notamment par la part de la population en âge de travailler. L'Inde se distingue à cet égard en affichant l'un des taux de dépendance liés à l'âge les plus bas au monde. En outre, l'adoption rapide des technologies y a permis d'augmenter considérablement la productivité à grande échelle. Au cours des sept dernières années, l'Inde a accueilli plus de 500 millions de nouveaux utilisateurs d'Internet. Cela a déclenché un bond en avant dans l'intégration technologique, permettant aux entreprises de renforcer leur avantage concurrentiel grâce à l'innovation et aux économies d'échelle.
La croissance économique de l'Inde est fortement stimulée par le secteur des services et de la consommation.
Deuxièmement, la diversification - un pool profond et large d'actions peu corrélées. Parmi les marchés émergents, l'Inde est l'un des marchés les plus diversifiés, offrant aux investisseurs un large éventail d'opportunités à faible corrélation sectorielle. Cette diversité comprend des secteurs traditionnels comme l'agriculture et l'industrie manufacturière, ainsi que des secteurs en expansion rapide comme la technologie, les produits pharmaceutiques et les services financiers. Cette large diversification offre aux gestionnaires de portefeuille actifs un large choix d'actions et, surtout, la possibilité de mettre en œuvre des stratégies de gestion des risques plus différenciées et plus efficaces. Cela peut se traduire par un risque global de portefeuille plus faible pour les investisseurs.
Troisièmement, la puissance du secteur des services et de la consommation. Toujours à la différence d'autres pays émergents, la croissance économique de l'Inde est fortement stimulée par le secteur des services et de la consommation. Le premier - qui comprend l'informatique, la finance, les soins de santé et les services professionnels - contribue à plus de 55% de la performance économique. L'expansion rapide de ce secteur est soutenue par des professionnels bien formés et par l'intégration mondiale, en particulier dans le domaine des services informatiques, qui représente environ 55% du marché mondial de l'externalisation. En outre, le marché de la consommation indien est également prédestiné à une croissance exceptionnelle: selon les prévisions, il devrait plus que doubler d'ici 2031, pour atteindre 5,2 trillions de dollars, porté par la population jeune, ambitieuse et dynamique de l'Inde, dont l'âge moyen n'est que de 28 ans.
Quatrièmement, les facteurs susmentionnés - démographie, technologie, structure sectorielle - sont confirmés par la capacité constante des entreprises indiennes à générer un rendement élevé des capitaux propres (Return on Equity, ROE) et une croissance durable. En outre, le pays peut se targuer d'une croissance du bénéfice par action (BPA) supérieure à la moyenne. Cela s'explique également par un effet de dilution moindre dû à l'émission de nouveaux capitaux propres. Des études montrent régulièrement que la dilution des capitaux propres est nettement plus faible en Inde que dans de nombreux autres pays asiatiques. Cela s'explique en grande partie par le fait que la croissance de l'Inde est soutenue par des secteurs à faible intensité capitalistique.
En résumé, les investisseurs ne devraient pas négliger le marché indien des actions malgré des valorisations élevées. Le pays affiche une croissance durable et des bénéfices de qualité et semble donc bien positionné pour maintenir un ratio cours/bénéfices élevé à plus long terme.