La pandémie accélère la transition numérique

AXA Investment Managers

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«La crise du coronavirus a accéléré la transition vers un monde numérique de plus en plus interconnecté», affirme Jeremy Gleeson, gestionnaire de fonds chez AXA IM.

Les marchés semblent se reprendre progressivement après la pandémie, mais la volatilité restera un défi majeur en raison des répercussions à long terme de la crise du coronavirus. Les mauvaises nouvelles ne sont hélas pas encore terminées. Pourtant, certaines entreprises sortent gagnantes de la crise. Les sociétés actives dans les domaines typiques de l’économie numérique ont par exemple été très sollicitées. «Du jour au lendemain, il a fallu rester à la maison et modifier ses habitudes en fonction des mesures visant à endiguer la pandémie. Acheter en ligne et travailler à distance n’ont rien de nouveau. Mais la crise du coronavirus a accéléré la transition vers un monde numérique de plus en plus interconnecté. Cette période peut donc s’avérer fructueuse pour les investisseurs en actions qui ont un horizon de placement à long terme», affirme Jeremy Gleeson, Digital Economy Portfolio Manager chez AXA Investment Managers (AXA IM).

Grâce à l’utilisation accrue des smartphones et aux vitesses de connexion de plus en plus élevées à des prix moindres, des outils en ligne de tous types ont enregistré une forte croissance ces dernières années. Les secteurs liés à la transition numérique étaient donc déjà prêts à aider la population à traverser la crise grâce à leurs offres numériques. Trois domaines d’activités commerciales en particulier ont enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires pendant le confinement et ultérieurement.

Le e-commerce a le vent en poupe

Il s’agit en premier lieu des entreprises qui ont bénéficié de la demande croissante en commerce numérique. Amazon et Alibaba sont les leaders mondiaux du commerce électronique, et Ocado, le spécialiste britannique du commerce de détail en ligne pour les denrées alimentaires, continue à croître en conquérant des parts sur son marché d’origine et se développe à l’international grâce à des partenaires étrangers. «Tout transfert du commerce hors ligne vers le commerce en ligne est en même temps une opportunité pour des entreprises comme PayPal et Global Payments, qui facilitent les transactions numériques», poursuit M. Gleeson. Après la crise, des solutions de paiements POS sans contact, comme Apple Pay, pourraient rester privilégiées par rapport aux paiements en espèces afin de réduire les contacts physiques.

Offres de divertissement «sans contact» de plus en plus prisées

Il ne faut pas non plus sous-estimer les entreprises qui rendent la vie entre quatre murs plus agréable. «Dans les pays où le gouvernement a ordonné à la population de rester un certain temps à la maison, une nette augmentation de l’utilisation des plateformes en ligne et jeux vidéo a été constatée», explique M. Gleeson. Les entreprises actives dans les services de communication, comme Netflix, ou celles spécialisées dans les jeux vidéo, comme Electronic Arts et Activision Blizzard, ont vu leur nombre d’abonnés augmenter très fortement. La population a aussi passé plus de temps sur les réseaux sociaux, comme Facebook ou WeChat, et les plateformes vidéo, comme YouTube.

Le télétravail – une nouvelle normalité?

Ces dernières années, le concept de télétravail est devenu progressivement une routine pour nombre d’employés. Le passage au télétravail à plein temps pendant la crise pourrait conduire à une modification des habitudes professionnelles à plus long terme. «Pour bon nombre d’employeurs, le confinement a permis de tester en direct l’efficacité de la réduction des frais de déplacement et des loyers en recourant à des solutions virtuelles», affirme M. Gleeson. L’entreprise allemande de logiciels TeamViewer par exemple permet aux collaboratrices et collaborateurs de coopérer de manière plus efficace. A plus long terme, l’entreprise pourrait voir le nombre d’utilisateurs augmenter, ce qui est aussi le cas des spécialistes en solutions de vidéoconférence comme Atlassian et Zoom Video Communications.

Par ailleurs, les solutions d’infonuagique («cloud»), comme Amazon Web Services et Microsoft Azure, pourraient être plus fortement sollicitées. Les guichets de service à la clientèle, comme Zendesk, et les technologies de centre de contact, comme celle de Five9, l’assistance à distance et les services répondant aux besoins des clients, ont été particulièrement précieux pendant cette période. Les entreprises de sécurité informatique également, comme ProofPoint et ZScaler, ont affiché une capacité de résistance un peu plus élevée sur les marchés qui ont gagné en volatilité récemment. Les services de telles entreprises sont sollicités dans le but de réduire les risques liés à l’ouverture croissante des réseaux d’entreprise aux employées et employés.

M. Gleeson n’exclut pas toutefois, en raison de l’évolution difficilement prévisible de la situation, que ces entreprises ne décollent pas en flèche après la crise. Il estime toutefois que leur importance pour la société est avérée. L’expert s’attend par conséquent à ce que la transition numérique soit dans les années à venir la priorité de nombreuses entreprises: «Les tendances liées à l’économie numérique, comme le commerce en ligne, les médias numériques, le trafic électronique des paiements et la transition numérique restent intactes et pourraient même se renforcer lorsque la période troublée que nous traversons prendra fin. Tout investisseur orienté sur le long terme ferait donc bien de ne pas paniquer et de chercher à identifier les opportunités qui se présentent à lui».

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