La Fed pointe vers l'est

Gergely Majoros, Carmignac

1 minute de lecture

Reste à savoir si cela fait simplement partie d'un ajustement au milieu du cycle ou du début d'un cycle d'assouplissement complet?

La Fed a abaissé son principal taux directeur pour la première fois depuis 2008 et annoncé une fin prématurée du bilan. La réduction de 25 points de base représente certainement un point d'inflexion de la politique monétaire américaine; Cependant, cela a été largement prévu. La principale question reste de savoir si cela fait simplement partie d'un ajustement au milieu du cycle ou du début d'un cycle d'assouplissement complet?

Jusqu'à présent, le principal facteur à l'origine de cette décision semble être les perspectives d'inflation modérée et la faiblesse de l'économie mondiale. Les explications du président Powell n'ont mis en évidence aucune menace majeure à court terme pour l'économie américaine. Par conséquent, en fonction des nouvelles données économiques américaines, la rhétorique actuelle de la Fed pourrait changer dans les mois à venir.

Cela dit, nous pensons que la porte est ouverte pour de nouvelles baisses de taux aux États-Unis. Si la faiblesse de l'économie américaine devient plus évidente, les réductions actuelles de l'assurance pourraient se transformer en un cycle complet de réduction des taux. Dans cette équation, l’une des variables clés restera l’incertitude commerciale à venir, car elle a commencé à peser sur la confiance des entreprises.

L’environnement mondial des marchés reste caractérisé par une croissance mondiale faible et des banques centrales accommodantes. L'équilibre des marchés dépendra de la capacité des banques centrales à compenser la faiblesse de l'économie sous-jacente.

A lire aussi...