L’annonce de diminution de la facture d’électricité des ménages en 2025 laisse espérer un retour progressif à la normale après 3 années de hausse de prix.
Mais la réalité n’est pas aussi simple et la situation de la Suisse reste étroitement liée à celle de l’Europe.
Swissgrid, qui va réduire ses tarifs de 5% l’année prochaine, compte aujourd’hui pour moins de 10% de la facture finale d’un ménage. Cette baisse de tarifs doit être relativisée, d’autant plus si elle est mise en perspective avec l’augmentation de leurs tarifs de 100% entre 2023 et 2024. Elle est représentative de la dépendance de la Suisse au marché de gros européen de l’électricité qui empêche une maitrise nationale des coûts qui serait salvatrice au vu de la volatilité des prix. Pour se défaire de cette situation, la Confédération doit continuer à soutenir le développement des énergies renouvelables, comme elle l’espère lors de la votation du 9 juin pour faciliter et accélérer les constructions de nouvelles installations.
A l’aune des chiffres de déploiement, les systèmes photovoltaïques nouvellement installés ont le vent en poupe et encore progressé de près de 40% en 2023. Cela assurera dès cette année au moins 10% de l'approvisionnement en électricité par an selon Swissolar, avec un an d’avance sur les objectifs fixés.
Majoritairement dépendante des importations d’électricité en hiver, la souveraineté énergétique de la Suisse passera par davantage de capacités de production renouvelables, et surpasser les attentes ne sera pas du luxe.