La correction des actions est en route

Communiqué, Managing Partners Group

2 minutes de lecture

«L'unanimité quant à une correction du marché boursier au cours des 12 prochains mois est frappante, la plupart des investisseurs professionnels étant seulement en désaccord sur le moment et l'ampleur de la vente», explique Jeremy Leach.
  • L'étude MPG montre que tous les investisseurs professionnels s'attendent à une correction au cours des 12 prochains mois, mais diffèrent sur le moment où elle se produira.
  • Plus de la moitié s'attendent à une correction boursière de 7,5% ou plus au cours des 12 prochains mois
  • Le Melius Fixed Income Fund de MPG a généré un rendement de 7,72% au cours des 12 derniers mois

Les investisseurs professionnels, notamment les fonds de pension, les gestionnaires d'actifs d'assurance, les family offices et les gestionnaires de fortune, s'accordent à dire qu'une correction boursière est à venir dans les 12 prochains mois, selon une nouvelle étude* de Managing Partners Group (MPG), la société internationale de gestion d'actifs, montre.

Le seul débat dans l’étude avec les investisseurs institutionnels et les gestionnaires de fortune détenant 107 milliards d’euros d’actifs sous gestion portait sur le calendrier et l’ampleur de la correction.

L'étude réalisée par MPG, qui gère le Melius Fixed Income Fund, révèle que 31% des personnes interrogées s'attendent à une correction dans les six mois, tandis que 55% prévoient qu'elle interviendra dans les six à neuf mois et 14% dans les neuf à 12 mois.

Plus de la moitié (53%) prédisent que l'ampleur de la vente sera de 7,5% ou plus, et près de deux sur cinq (36%) estiment qu'elle se situera entre 5% et 7,5%. Un peu plus d'une personne sur 10 (11%) estime que la correction, lorsqu'elle se produira, se situera entre 3% et 5%.

Le capital-investissement et les actifs obligataires de qualité investissement sont considérés comme les classes d'actifs qui connaîtront la plus forte augmentation en pourcentage des flux de capitaux suite à une correction suivie par les hedge funds et l'immobilier.

En conséquence, les titres à revenu fixe gouvernementaux sont considérés comme attirant le cinquième pourcentage le plus élevé d'entrées, suivis par les énergies renouvelables et les assurances vie qui se classent au-dessus des marchés monétaires, des titres à revenu fixe de qualité non-investment grade et du crédit alternatif.

MPG a ajouté des règlements d'assurance-vie à son Melius Fixed Income Fund, qui investit dans des obligations d'entreprises et à haut rendement, en ciblant une répartition égale entre les règlements d'assurance-vie et les autres actifs. Les Life Settlements sont des polices d'assurance-vie émises aux États-Unis qui ont été vendues par le propriétaire d'origine à un prix inférieur à leur valeur à l'échéance future.

Ils ont peu ou pas de corrélation avec les actions et les obligations. MPG affirme que les classes d’actifs alternatifs en général devraient bénéficier d’une diversification accrue, les investisseurs recherchant des rendements raisonnables alors que les actions devraient connaître une année difficile.

Jeremy Leach, président-directeur général de MPG, a déclaré: «L'unanimité quant à une correction du marché boursier au cours des 12 prochains mois est frappante, la plupart des investisseurs professionnels étant seulement en désaccord sur le moment et l'ampleur de la vente. Cela dit, plus de la moitié des personnes interrogées s'attendent à une correction de 7,5% ou plus, certains prévoyant même une correction de plus de 10%. Les classes d'actifs alternatives et les actifs à revenu fixe sont considérés comme les plus grands bénéficiaires de la vente massive lorsqu'elle survient.»

Le Melius Fixed Income Fund de MPG a généré un rendement de 7,72% sur 12 mois jusqu'en janvier 2024, surperformant l'indice de référence iShares Core US Aggregate Bond de 5,39% sur la période, bénéficiant d'une exposition aux titres à revenu fixe aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Europe et en Suisse. Melius a une stratégie d'investissement axée sur le rendement qui comporte moins de sensibilité aux prix aux mouvements des taux d'intérêt.

A lire aussi...