La capitalisation des grandes banques d'Europe s'améliore

S&P Global Ratings

1 minute de lecture

S&P Global Ratings prévoit une nouvelle amélioration, quoique non significative, au cours des 18 à 24 prochains mois.

S&P Global Ratings a annoncé que la capitalisation des 50 premières banques d’Europe occidentale a continué de s’améliorer en 2017 et qu’elle prévoit une nouvelle amélioration, quoique non significative, au cours des 18 à 24 prochains mois.

Pour la quatrième année consécutive, S&P Global Ratings a publié ses ratios de capital ajusté au risque (RAC), sa mesure du capital, pour les 50 banques d’Europe occidentale les mieux notées.

Cette année, nous avons classé les banques selon le total du capital ajusté (TAC), que nous utilisons dans notre cadre de capital ajusté aux risques (RACF), plutôt que selon le capital de première catégorie.

«L’augmentation de la capitalisation intervient malgré un impact négatif de 22 points de base dû à l’augmentation du montant des provisions figurant au bilan après l’application de la norme IFRS 9», a déclaré Mathieu Plait, analyste de crédit de S&P Global Ratings.

«Notre ratio RAC moyen, qui est une prévision pour les 18 à 24 prochains mois, est de 9,9 % en moyenne pour les 50 banques», a déclaré M. Plait. En 2017, le ratio RAC pour les 50 premiers a augmenté en moyenne à 9,7 %, contre 8,9 % en 2016, principalement en raison de la génération de capital organique.

«Par conséquent, nous considérons maintenant que l’adéquation des fonds propres est une force de notation pour 21 des 50 banques notées en Europe de l’Ouest, comparativement à 13 il y a cinq ans», a déclaré M. Plait.

Dans le cadre de la RACF, nous calculons un ratio RACF en comparant notre mesure du capital – le total du capital ajusté (TAC) – aux risques pris par une entreprise, mesurés par les actifs pondérés en fonction des risques (RWA) de S&P Global Ratings, qui diffèrent des RWA réglementaires.

Le ratio RAC demeure le fondement de notre analyse du capital pour la plupart des institutions financières à l’échelle mondiale et constitue l’une des mesures clés de notre analyse de la notation des institutions financières. Il nous aide à nous faire une opinion sur le niveau de capitalisation d’une institution financière par rapport aux risques économiques et sectoriels auxquels elle est exposée.

Le capital, combiné à d’autres facteurs, est l’un des principaux facteurs propres à l’entité que nous analysons pour déterminer le profil de crédit autonome (SACP) d’une institution financière, qui est une composante de la cote de crédit de l’émetteur (ICR).

Ce rapport ne constitue pas une action de notation.