L’été sera-t-il chaud sur les cryptos?

Sonia Benarouch, Arquant Capital

2 minutes de lecture

Chronique blockchain. Quelques observations sur la saisonnalité des cours du bitcoin et de l’ether.

Alors que l’été débute, il semble utile d’analyser si cette saison est historiquement profitable ou non aux cryptomonnaies. Bref, la saisonnalité joue-t-elle un rôle dans les performances du bitcoin et de l’ether.?

Bien que les cryptomonnaies soient souvent associées à une volatilité importante et à des mouvements de prix rapides, il est intéressant de noter que le bitcoin et l’ether ont montré des tendances saisonnières au fil des années. Examinons leur saisonnalité historique et explorons leurs perspectives pour les mois d'été.

Selon les données et les analyses des années précédentes, le bitcoin aussi bien que l’ether ont souvent connu une période de consolidation ou de modération des gains au global pendant les mois d'été. Cela ne signifie pas que les cours des deux principales cryptomonnaies soient destinés à une baisse systématique pendant cette période, mais plutôt qu'ils peuvent montrer une tendance à une volatilité plus faible ou à une progression plus modérée.

Une absence d’exposition qui pourrait être néfaste

Prendre la décision de ne tout simplement pas être exposé aux cryptos pendant l’été pourrait s’avérer être une erreur, car même si sur la période globale les cours sont plutôt stables, d’un mois sur l’autre, des évolutions importantes peuvent être observées, comme le montre le graphique ci-dessous.

Croissance des cours pendant les mois d’été

Source : investing.com, Yahoo Finance, Arquant Capital

En effet, si nous regardons les comportements historiques des cours pendant les mois d’été au cours des cinq dernières années, nous constatons que sur le bitcoin, les mois de juillet sont très majoritairement positifs, puisque seul juillet 2019 a clôturé en baisse. Ils le sont également pour l’ether, bien que dans une moindre mesure, puisque juillet 2018 et 2019 ont clôturé en baisse.

La situation s’inverse aux mois d’août, où l’on recense davantage de périodes baissières que haussières, aussi bien pour le bitcoin que pour l’ether. Et cette tendance se confirme et s’accentue même, lors des mois de septembre des cinq dernières années, où les taux de croissance sont systématiquement dans le rouge, à l’exception de septembre 2019 sur l’ether.

Ces tendances sont cependant excessivement difficiles à isoler et à capter, c’est la raison pour laquelle une exposition aux cryptomonnaies doit être confiée à une gestion active.

Des comportements comparables à ceux des autres marchés, notamment boursiers

Historiquement, les marchés boursiers connaissent des périodes estivales relativement calmes, avec des volumes d'échanges plus faibles et une volatilité réduite. Cependant, on remarque une tendance similaire avec des mois de juillet quasi systématiquement positifs sur le S&P 500 des cinq dernières années, des mois d’août également majoritairement positifs, tandis qu’en moyenne les mois de septembre deviennent négatifs, comme l’indique le tableau ci-dessous.

Moyenne de la croissance des cours pendant les mois d’été entre 2018 et 2022

 

Source : Investing.com, Yahoo Finance, Arquant Capital

Il convient toutefois de rester prudents dans l’analyse de ces données, puisque de nombreux autres facteurs sont à prendre en compte pour envisager les perspectives de cours de cet été 2023. La volatilité et les volumes échangés au cours des mois en question, permettent de tempérer les observations. Par ailleurs, l’issue des décisions de la SEC au sujet de Binance, ou encore de l’approbation ou non de la demande d’agrément d’un ETF bitcoin par BlackRock auront probablement des implications majeures sur les cours de l’été 2023.

A lire aussi...