ESG: les investisseurs ont besoin d’être mieux soutenus

Communiqué, Vontobel Asset Management

2 minutes de lecture

L'industrie financière se doit de prendre des mesures pour améliorer les connaissances des investisseurs dans l’investissement durable, selon une étude de Vontobel AM.

La compréhension de l’investissement durable est lacunaire. Selon une étude publiée par Vontobel Asset Management, de nombreux investisseurs ne disposent pas des informations nécessaires pour placer leur épargne de façon durable alors que leur prise de conscience des enjeux environnementaux a déjà un impact important sur leur approche de la consommation. L'industrie financière se doit de prendre des mesures pour améliorer les connaissances des investisseurs en la matière.

Au niveau mondial, 73% des épargnants et des investisseurs estiment que les entreprises devraient se comporter de manière plus éthique. Il est donc étonnant que seuls 29% d'entre eux investissent de manière durable. Ce constat émane d'une étude récente commanditée par Vontobel Asset Management et qui a porté sur quelque 4’600 consommateurs provenant de 14 pays. Ses participants pensent que les conseillers financiers, en particulier, peuvent jouer un rôle essentiel dans la diffusion et l’explication auprès d’un large public de la thématique de l’investissement fondé sur l’éthique.

Ce sont en premier lieu le manque d’informations et la technicité du langage utilisé qui ont un impact négatif sur les décisions d'investissement des épargnants. Par exemple, 59% des participants à l’enquête ont affirmé qu’ils ignoraient qu'il était possible d’intégrer les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) dans les décisions d’investissement, alors que près de la moitié d'entre eux (47%) souhaitait en savoir davantage sur ces critères. Seuls 17% des participants ont déclaré avoir reçu des recommandations de placement satisfaisant aux critères ESG.

Le message de l'étude est parfaitement clair: bien que les épargnants et les investisseurs qui souhaitent se baser sur une approche satisfaisant aux critères ESG pour prendre leurs décisions financières soient toujours plus nombreux, ils hésitent à s’engager dans cette voie par manque de soutien et de conseils adéquats. Selon Axel Schwarzer, Head of Vontobel Asset Management: «pour les prestataires de services financiers, c’est l’occasion de fournir aux investisseurs les outils dont ils ont besoin pour investir sur la base de leurs convictions et selon leur propre échelle de valeurs». Il ajoute: «C’est la raison pour laquelle nous allons renforcer notre collaboration avec les courtiers et les conseillers financiers, élargir notre palette de produits et prendre les mesures adéquates pour faciliter l'accès à l’investissement durable».

Les investissements ESG figurent parmi les stratégies qui ont connu les taux de croissance les plus élevés au monde depuis des années. Par exemple, entre 2016 et la fin de 2018, les actifs investis de manière durable ont augmenté de plus d’un tiers et dépassent 30’500 milliards de dollars. Vontobel s'attend à ce que la demande de solutions d'investissement durables continue d'augmenter, en partie grâce au «Plan d'action de l'UE pour le financement de la croissance durable». Ce plan d'action contribuera à faire en sorte que les investisseurs se focalisent davantage sur l'investissement durable.

Depuis les années 1990, les clients de Vontobel bénéficient d'un large éventail de solutions de placement durables. Vontobel fait ainsi partie des pionniers de l'investissement durable. Selon l'étude de marché de Swiss Sustainable Finance, Vontobel est le troisième prestataire le plus important en termes d’investissements durables en Suisse. Ses actifs sous gestion dans ce secteur ont augmenté au cours du premier semestre 2019 et ils sont passés de plus de 23 milliards de francs suisses au 31.12.2018 à plus de 28 milliards au 30.06.2019.
 
Pour accéder à l’étude complète, cliquez ici