Economie mondiale: une récession paraît inévitable en 2023, malgré la résilience actuelle

Banque de Luxembourg Investments

1 minute de lecture

Après avoir atteint des niveaux records en 2022, l’inflation ralentira au cours de cette année. Les marchés asiatiques devraient surperformer en 2023.

Après une croissance fulgurante en 2021, l'économie mondiale fut confrontée à de multiples vents contraires entraînant un ralentissement notable de l'activité au cours de 2022. Ainsi, le pouvoir d'achat des ménages a été considérablement réduit par la fin des mesures exceptionnelles de soutien public offertes durant la pandémie et par la forte hausse de l'inflation exacerbée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie. En outre, le resserrement monétaire des banques centrales a entraîné une forte détérioration des conditions de crédit tant pour les entreprises que pour les particuliers.

Enfin, le ralentissement de l'économie chinoise, affectée par la faiblesse persistante du secteur immobilier ainsi que le maintien jusqu'il y a peu de la politique du «zéro Covid», a également pesé sur la croissance de la conjoncture mondiale. Le principal facteur de soutien provenait de la fin progressive des mesures de confinement dans quasiment tous les pays (hormis la Chine) déclenchant un boom de la demande au niveau des services, qui a partiellement compensé la faiblesse des activités manufacturières. En raison d’un resserrement monétaire record depuis le début des années 1980 et des niveaux élevés d’endettement, le ralentissement économique devrait se généraliser durant 2023 et finir par déboucher sur une récession.

A lire aussi...