Déploiement 5G: l'Europe en retard sur d'autres régions du monde

S&P Global Ratings

1 minutes de lecture

Les licences d'utilisation de fréquences constitueront le coût majeur de la 5G pour les opérateurs de télécommunications.

L’Europe prendra probablement du retard sur le déploiement de la 5G par comparaison aux Etats-Unis et à certains pays d’Asie.  Les perspectives de monétisation de la technologie, comme les performances en matière de croissance du chiffre d’affaires et de la consommation de données, y sont moins attrayantes que dans d'autres régions.

Toutefois, l'Europe devrait suivre rapidement une fois la 5G arrivée, disposant de bases solides pour sa mise en réseau, dont une infrastructure de fibre relativement robuste et des opérateurs convergents.

Les licences d'utilisation de fréquences constitueront le coût majeur de la 5G pour les opérateurs de télécommunications, mais nous pensons que les prix seront moins élevés dans d’autres régions du monde.

Les implications en matière de crédit restent limitées, avec la migration probable vers la 5G des investissements actuellement affectés à la mise à niveau du réseau fixe au cours des cinq prochaines années.