Cybersécurité: une croissance dynamique offre des opportunités

Roland Koster, Swisscanto Invest

2 minutes de lecture

Les architectures de sécurité doivent être adaptées en permanence aux nouvelles menaces des pirates.

Le progrès technologique est particulièrement dynamique sur le marché des solutions de sécurité IT. En raison de la course permanente entre les pirates et les services informatiques des entreprises, les investissements dans le domaine de la cybersécurité bénéficient d’une priorité absolue aux yeux des entreprises.

Télétravail, IdO, 5G, Smart Home: le monde devient de plus en plus numérique. Mais plus la digitalisation s’accroît, plus il y a de points d’attaque chez les particuliers et les entreprises. Les cyberattaques sont omniprésentes: des entreprises de renommée internationale comme Adobe, Sony, Marriott Hotels, Yahoo, pour ne citer que quelques exemples, en ont fait les frais par le passé. En Suisse, le groupe Offix, Meier Tobler, Crealogix ou Omya, entre autres, ont été touchés. Les cyberattaques causent chaque année des milliards de dommages dans le monde entier. 

Les attaques par piratage sont considérées
par les entreprises comme une menace majeure.

Dans une étude du Forum économique mondial de cette année, les cyberattaques occupent le troisième rang des préoccupations les plus importantes des entreprises opérant au niveau international. C’est pourquoi les entreprises accordent aujourd’hui la priorité absolue aux investissements liés à la sécurité IT. Les sondages réalisés à intervalles réguliers auprès des CIO/CTO, c’est-à-dire les Chief Information Officers et les Chief Technical Officers responsables classent régulièrement les investissements en matière de sécurité IT à la première place de la liste des investissements nécessaires. Certes, les équipes de la direction informatique pourraient ainsi exagérer un peu. Néanmoins: aucune gestion d'entreprise prudente ne peut encore se permettre d’économiser sur les dépenses liées à la sécurité IT.

Les dépenses en sécurité IT continuent de croître

En comparaison avec la croissance des dépenses informatiques mondiales, l’attrait du segment de marché de la cybersécurité est particulièrement marqué. Ces dernières années, les dépenses informatiques ont augmenté d’environ 1,5% à 2% dans le monde. Le marché des solutions de sécurité IT, quant à lui, se situe entre +7% et 8% environ. D’ici 2024, le marché de la sécurité IT devrait passer de 120 milliards de dollars par an actuellement à un volume d’environ 160 milliards par an. Pour l’année en cours, alors que les investissements ont été globalement affectés par la pandémie, on attend encore une croissance d’environ 3% des dépenses liées à la sécurité IT.

Le télétravail, un défi majeur pour la sécurité IT

Du point de vue des investisseurs, les développements suivants sont particulièrement intéressants cette année:

  • La pandémie de COVID-19 a encore accéléré considérablement le mouvement de digitalisation.
  • Le succès des services basés dans le cloud va continuer à accélérer.
  • La tendance au télétravail entraîne une augmentation considérable des accès distants aux réseaux d’entreprise. Cela fournit aux pirates informatiques une hausse de points d’attaque potentiels.
  • Pour continuer à garantir la sécurité face à ce nouveau défi, les entreprises doivent transformer leur architecture de sécurité et investir dans de nouvelles technologies. 
Nouvelle solution: architecture Zero Trust

Le pare-feu classique est un exemple de ces changements. Il vérifie l’autorisation d’accès au réseau. Si un pirate informatique peut tromper cet accès, il peut circuler relativement librement sur le réseau si aucune mesure de sécurité supplémentaire n’est installée. En effet, le pare-feu a de facto autorisé cet accès. Le passage à une architecture «Zero Trust», qui vérifie en permanence l’identité et l’autorisation lors de chaque accès au sein du réseau, permet d’améliorer considérablement la sécurité dans un environnement comportant davantage de données et d’applications basées dans le cloud et un grand nombre d’accès distants. 

La complexité croissante des infrastructures de sécurité
entraîne une augmentation de l’externalisation dans les entreprises.

Nous identifions les prestataires de services informatiques qui en bénéficient. Les entreprises qui, grâce à des solutions technologiques de pointe, permettent d’adapter l’architecture de sécurité pour éviter les cyberattaques d’un nouveau genre gagnent des parts de marché. Ces entreprises connaîtront même une croissance nettement supérieure à celle de l’ensemble du marché de la sécurité informatique.

Plus d’externalisation

La complexité croissante des infrastructures de sécurité entraîne une augmentation de l’externalisation dans les entreprises. Les fournisseurs de solutions globales gérées - ou «Security-as-a-Service» - profiteront de la demande accrue de la part des petites et moyennes entreprises.

Les chouchous du secteur technologique

La cybersécurité est un segment de placement très passionnant au sein du secteur technologique. Les entreprises qui en font partie se distinguent par une croissance et une rentabilité supérieure à la moyenne et une grande capacité d’innovation. 

A lire aussi...