Commodity Monthly Monitor de WisdomTree

Nitesh Shah, Mobeen Tahir, Aneeka Gupta, WisdomTree

1 minutes de lecture

Les données mensuelles concernant l'activité économique en Chine, supérieures aux attentes, ont stimulé les cours des métaux industriels.

La couverture des positions courtes sur les matières premières agricoles dénote d’une amélioration du sentiment de marché, mais l'excédent de l'offre persiste. Les positions spéculatives nettes sur le blé, le maïs, le soja, le café, le sucre et le cacao ont augmenté par rapport au mois précédent. Les investisseurs ont en effet réduit leurs positions courtes et augmenté leurs positions longues, ce qui témoigne d'une amélioration des attentes vis-à-vis des matières premières agricoles.

Des données économiques chinoises positives viennent soutenir la demande de métaux. Les données mensuelles concernant l'activité économique en Chine, supérieures aux attentes, ont stimulé les cours des métaux industriels. La perspective de nouvelles mesures de relance de la part des autorités chinoises devrait stimuler la demande de métaux à l’avenir.

La réduction des tensions commerciales favorise la reprise des cours du pétrole. Le marché de l'énergie a connu un mois fort, les cours de l’or noir se sont redressés du fait que les États-Unis et la Chine s'apprêtent à reprendre les négociations commerciales après les annonces faites lors du sommet du G20 en juin.

Le cours de l’or est resté soutenu, le marché tablant sur une décision de baisse des taux en juillet. Le métal jaune a connu un fort rallye durant la deuxième quinzaine de juin puis il est resté stable en juillet, les marchés anticipant une baisse de taux de la Fed suite à la réunion prévue mercredi. Globalement, le mois a été favorable aux métaux précieux.

A lire aussi...