La Bourse suisse se reprend
Après un début de septembre assez faible, le Swiss Market Index (SMI) s’est ressaisi. Pendant la semaine, l’indice directeur suisse a augmenté de 0,6%. Du côté des entreprises, la situation était calme. Le groupe d’assurance Baloise a augmenté son bénéfice au premier semestre. L’entreprise a obtenu des résultats convaincants dans l’assurance-vie et la gestion d’actifs, mais a souffert des fortes intempéries du début de l’été. Lors de la journée du marché des capitaux qui s’est tenue le même jour, Baloise s’est fixé de nouveaux objectifs. Il s’agit notamment de gains d’efficacité, qui seront réalisés notamment par la suppression de 250 postes. Flughafen Zürich a profité de l’envie de voyager des gens. Le nombre de passagers a atteint 99,5% du niveau d’avant le coronavirus. Le groupe pharmaceutique Roche a certes présenté les résultats prometteurs d’une étude sur un traitement contre l’obésité. Mais comme la prise du médicament s’accompagne d’effets secondaires, l’action s’est retrouvée sous pression.
Inflation américaine en recul
Le renchérissement se normalise aux Etats-Unis. Les prix à la consommation ont grimpé de 0,2% en glissement mensuel. Sur un an, l’inflation a baissé, passant de 2,9% en juillet à 2,5% en août. Cette évolution est conforme aux attentes du marché. Plus rien ne semble donc s’opposer à une baisse des taux par la Fed le 18 septembre. Dans le même temps, l’inflation sous-jacente, hors prix très fluctuants de l’énergie et des denrées alimentaires, se maintient toujours à 3,2%.
La politique monétaire européenne s’est encore assouplie
Comme prévu, la BCE a baissé son taux directeur de 25 points de base à 3,5%. Elle réagit ainsi à la baisse de l’inflation. Elle accorde aussi de l’importance aux inquiétudes conjoncturelles accrues. Les marchés tablent encore sur au moins une autre baisse des taux d’ici à la fin de l’année.
Pas de surprise chez Apple
Cela aurait dû être la semaine de ce géant américain de la technologie. De nouveaux iPhones, montres et écouteurs ont été présentés pour stimuler les ventes de Noël pendant l’important quatrième trimestre. A ce jour, la Bourse n’a réagi ni avec euphorie ni avec déception. C’est plutôt un jugement de la Cour européenne de justice qui attire les attentions. En effet, le groupe Apple, le plus valorisé au monde, doit payer des impôts à hauteur de 13 milliards d’euros. Selon la décision, l’Irlande avait indûment réclamé des impôts trop bas.
Sunrise veut revenir en Bourse
Le deuxième plus grand groupe de télécommunications entend s’ouvrir au public dans le quatrième trimestre. C’est un retour, car les valeurs Sunrise ont été retirées de la cotation après leur rachat par Liberty Global le 6 avril 2021. Mais avant, la maison mère est prête à investir 1,5 milliard de francs pour réduire ainsi son endettement. Comme il est d’usage pour une entreprise de télécommunications, Sunrise promet également un rendement des dividendes attractif. Les investisseurs s’en réjouissent, d’autant plus qu’ils auront de nouveau le choix entre deux actions d’opérateurs télécoms sur le marché suisse.
UniCredit entre au capital de la Commerzbank
Depuis cette semaine, l’italien UniCredit détient 9% de la banque allemande Commerzbank, ce qui en fait le deuxième plus grand actionnaire après l’Allemagne. Cet engagement intervient peu après que la République fédérale d’Allemagne a fait part de son intention de se désengager de la Commerzbank. Les Italiens ont acheté 4,5% à l’Etat allemand et ont acquis le reste sur le marché. Si les titres de la Commerzbank se sont ensuite appréciés temporairement de 20%, c’est parce qu’UniCredit a payé une prime de 5% par rapport au cours de clôture mardi. On ne sait pas pour l’instant si une reprise complète est envisagée, mais les titres devraient rester en ligne de mire des investisseurs
Graphique de la semaine