
Les choses peuvent parfois changer très vite. Il y a encore dix ans, l'Espagne était en pleine crise économique et sociale. De nombreux jeunes protestaient bruyamment contre le manque de perspectives professionnelles, tandis que d'autres quittaient le pays en silence, mais en masse. Entre-temps, l'Espagne semble s'être transformée en un pays qui attire de nombreuses personnes en quête d'une vie meilleure.1 Depuis 2019, le nombre de travailleurs nés à l'étranger a augmenté de plus de 1,2 million, la plupart provenant d'Amérique latine.
L'ouverture aux migrants et aux investissements étrangers explique en partie, mais pas entièrement, l'essor économique de l'Espagne par rapport à une grande partie de la zone euro. L'Espagne est l'un des principaux bénéficiaires du Next Generation Fund, le programme d'aide de l'Union européenne destiné à lutter contre la pandémie. Une grande partie de cette réussite est également due aux réformes bancaires et du marché du travail mises en place après la crise financière. La renégociation des contrats de travail a été facilitée, ce qui a encouragé les employeurs à embaucher davantage de salariés permanents. Grâce à de fortes augmentations du salaire minimum, les revenus des Espagnols les plus pauvres ont également augmenté plus rapidement que le salaire moyen.
Cela laisse entrevoir quelques nuages à l'horizon pour l'économie espagnole. Comme le montre notre graphique de la semaine, les dépenses de construction, tant dans le secteur résidentiel que dans les autres types de bâtiments, ont fortement diminué au cours des années qui ont suivi la crise, ce qui a entraîné une pénurie de logements et une hausse des loyers, pour le plus grand bonheur des investisseurs immobiliers.2
En Espagne, les investissements en équipements retrouvent enfin leur niveau d'avant la Covid
Le gouvernement minoritaire espagnol a dû concilier les revendications contradictoires de différents partis de gauche et nationalistes tout en décidant d'augmenter les impôts afin de réduire progressivement le déficit budgétaire et d'augmenter les maigres dépenses de défense.
«Dans l'ensemble, nous continuons de voir de bonnes raisons d'être optimistes», affirme Ulrike Kastens, économiste senior pour l'Europe chez DWS. «Il est particulièrement encourageant de constater que les investissements dans les machines et les équipements ont enfin retrouvé leur niveau d'avant la pandémie. Le tourisme se porte bien et l'Espagne connaît également un succès croissant dans l'exportation d'autres services tels que le conseil technologique et l'ingénierie. Cependant, comme d'autres pays européens s'attaquent enfin à certains de leurs freins à la croissance, il reste à voir combien de temps l'Espagne pourra maintenir sa surperformance.»
1 DWS Insights, 14 février 2025, «Graphique de la semaine: l'Espagne est-elle en passe de devenir un pays modèle?», disponible à l'adresse suivante: L'Espagne est-elle en passe de devenir un pays modèle?
2 Pour plus d'informations sur les raisons qui ont fait de l'Espagne un pôle d'attraction européen pour les investissements immobiliers, voir DWS Insights, mai 2025, «Viva España! A Magnet for Property Investment Spain».
Disponible à l'adresse suivante (en anglais uniquement): Viva España!