BNY Investments: réflexions pour 2025

Communiqué, BNY Investments

2 minutes de lecture

Dans ses perspectives, la banque estime que les marchés devront peut-être réévaluer leurs attentes concernant la rapidité avec laquelle les taux baisseront et le niveau final des taux.

Taux internationaux – Retour à la réalité

Les taux directeurs réels sont passés du négatif aux niveaux les plus élevés depuis la crise financière mondiale, ce qui donne aux banques centrales la possibilité de commencer à assouplir. Bien que des baisses de taux prudentes soient nécessaires pour soutenir la croissance et assurer un atterrissage en douceur, l'exubérance des marchés de taux est discutable. Les marchés anticipent désormais un cycle d'assouplissement plus rapide que lors des crises précédentes, ce qui semble en contradiction avec une économie toujours en croissance et un marché actions proche de ses plus hauts records. A moins que les données économiques ne se détériorent de manière significative, les marchés devront peut-être réévaluer leurs attentes concernant la rapidité avec laquelle les taux baisseront et le niveau final des taux.

Inflation internationale – les bonnes nouvelles sont derrière nous

Les perspectives d'inflation internationale restent incertaines malgré l'évolution des taux directeurs vers les objectifs des banques centrales. Nous pensons que des facteurs tels que le mouvement de démondialisation maintiendront l'inflation à un niveau structurellement élevé dans les années à venir. Aux États-Unis, l'inflation persistante (dite «sticky»), surveillée par la Fed d'Atlanta, diminue à un rythme plus lent que l'indice global des prix à la consommation et s'est stabilisée autour de 3%. L'inflation persistante n'est que l'un des défis auxquels sont confrontées les banques centrales, les prix des denrées alimentaires et la masse monétaire se retrouvant à la hausse.

Crédit investment grade – le moment de gloire pour les gestionnaires d’actifs

La forte demande des investisseurs a comprimé les spreads à des niveaux inférieurs à la moyenne à long terme. Malgré cela, les rendements absolus restent élevés par rapport à la dernière décennie. Cet environnement offre aux gestionnaires d’actifs une occasion unique d'obtenir des rendements supérieurs. À l'opposé des recherches axées sur les gestionnaires d'actions actifs, les données de Mercer indiquent que les gestionnaires médians des stratégies de global credit et aggregate ont historiquement surperformé leurs indices de référence. En 2025, les niveaux élevés d'émissions devraient offrir aux sélectionneurs de titres de nombreuses opportunités de capitaliser sur les premiums de nouvelles émissions et les opportunités uniques d'investissement.

Obligations municipales américaines – amélioration prudente du rendement

Les obligations municipales imposables offrent un rendement plus élevé que les bons du Trésor américain et peuvent même offrir périodiquement des rendements plus élevés que les entreprises américaines investment grade. Ces émissions sont soutenues par des flux de recettes fiscales et ont généralement une faible probabilité de défaut. À notre avis, cela place les obligations municipales imposables à mi-chemin entre les bons du Trésor et le crédit investment grade, offrant un moyen prudent d'améliorer les rendements tout en minimisant le risque de crédit.

Crédit à haut rendement – maximiser l'exposition à un environnement de taux plus élevés

Le crédit à haut rendement (ou high yield) est particulièrement adapté à la capitalisation des rendements au fil du temps, les rendements du marché étant suffisamment élevés pour amplifier l’impact de la capitalisation. Les entreprises high yield ont résisté à la forte hausse des taux d'intérêt ces dernières années, et les défauts de paiement dans le cycle actuel sont à des niveaux relativement faibles. Nous pensons qu'en mettant l'accent sur les stratégies à court terme et les grandes entreprises qui ont été rétrogradées de la catégorie investment grade, on peut contribuer à réduire le risque de défaut.

A lire aussi...