BCE: une réduction progressive des taux se prépare

François Rimeu, La Française AM

1 minute de lecture

Nous y sommes! La BCE s'apprête à effectuer sa première baisse des taux de 25 points de base en juin.

Comme prévu par les membres du Conseil des gouverneurs, la Banque centrale européenne (BCE) réduira ses taux d'intérêt directeurs lors de la réunion de la semaine prochaine. Après le mois de juin, elle devrait continuer avec prudence sa politique d'assouplissement. Les nouvelles projections macroéconomiques des services de la BCE devraient refléter une croissance plus forte que prévue cette année, avec un profil d'inflation globalement inchangé et un objectif de 2% d'ici 2025.

Nos principales convictions:

  • La BCE devrait réduire à l'unanimité ses taux d'intérêt directeurs de 25 points de base (pb), fixant le taux de dépôt à 3,75%, le taux de refinancement à 4,25% et le taux de la facilité de prêt marginal à 4,50%. Les responsables de la BCE sont désormais suffisamment confiants dans la tendance désinflationniste de la zone euro pour commencer à réduire les taux. Toutefois, nous ne pensons pas qu'il y ait un consensus fort pour une deuxième réduction similaire en juillet.
  • La présidente Christine Lagarde devrait réaffirmer que les décisions de politique monétaire resteront dépendantes des données, ce qui permettra une certaine flexibilité dans l'orientation de la politique monétaire au cours des prochains mois.
  • Par rapport aux projections de mars, nous prévoyons que la croissance du PIB sera révisée à la hausse, passant de 0,6% à 0,8% en 2024, tout en restant globalement inchangée les deux années suivantes, à 1,5% en 2025 et 1,6% en 2026. En ce qui concerne les prix, nous prévoyons que l'IPCH global et l'inflation sous-jacente (hors énergie et alimentation) seront similaires aux projections de mars, les deux convergeant vers l'objectif de 2% l'année prochaine.

En résumé, depuis la réunion d'avril, les responsables de la BCE ont confirmé que la prochaine étape serait une baisse des taux, mais la voie à suivre reste incertaine en raison du risque de volatilité de l'inflation et de l'amélioration des perspectives pour la zone euro. Dans ce contexte, nous nous attendons à ce que le Conseil des gouverneurs réduise progressivement les mesures d'assouplissement de la politique monétaire au cours des prochains mois. Bien que cette réunion puisse être un non-événement du point de vue du marché, nous pensons qu'une fois l'assouplissement de la politique entamé, les taux d'intérêt européens situés sur les parties courte de courbe baisseront.

A lire aussi...