Zone euro: recul de l’activité économique en novembre

AWP

1 minute de lecture

L’indice PMI, calculé sur la base de sondages d’entreprises, est tombé à 48,1, après 50 en octobre, soit son plus bas niveau en 10 mois.

L’activité du secteur privé dans la zone euro s’est contractée en novembre pour la deuxième fois au cours des trois derniers mois, selon l’indice PMI Flash publié vendredi par S&P Global.

L’indice calculé sur la base de sondages d’entreprises est tombé à 48,1, après 50 en octobre, soit son plus bas niveau en 10 mois. Un chiffre situé au-dessus de la barre des 50 signale une croissance de l’activité, tandis qu’un chiffre en deçà reflète un recul.

«Bien que modeste, la contraction enregistrée au cours du mois a été la plus marquée depuis janvier», souligne S&P Global dans un communiqué.

Le secteur des services, qui résistait encore jusque-là, a «rejoint l’industrie manufacturière en zone de contraction», dans une Europe victime à la fois des chocs géopolitiques et de l’instabilité politique en Allemagne et en France.

«L’évolution de la conjoncture de la zone euro pourrait difficilement être plus défavorable», s’inquiète Cyrus de la Rubia, économiste pour la Hamburg Commercial Bank (HCOB), partenaire de S&P Global.

Cette mauvaise conjoncture «n’a rien de surprenant au vu de la situation politique actuelle des deux principales économies de la région: le gouvernement français manque de stabilité tandis que des élections anticipées ont été annoncées en Allemagne», explique-t-il.

«La récente élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis» a exacerbé «le climat d’incertitude» et «les entreprises sont contraintes de naviguer à vue», constate M. de la Rubia.

La zone euro a enregistré une croissance plus forte que prévu au troisième trimestre, d’après des chiffres publiés fin octobre par Eurostat. Le Produit intérieur brut (PIB) des 20 pays partageant la monnaie unique a progressé de 0,4% de juillet à septembre, par rapport aux trois mois précédents.

Mais la croissance de l’Allemagne a été révisée à la baisse vendredi (+0,1% au troisième trimestre, contre +0,2% estimé jusqu’ici) et l’hiver s’annonce difficile.

La baisse de l’indice PMI «laisse présager une contraction de l’activité au quatrième trimestre», estime Andrew Kenningham pour Capital Economics.

«L’indice PMI de novembre est un nouvel avertissement pour les décideurs politiques de la zone euro: l’économie continue de montrer des signes de faiblesse», prévient Bert Colijn, économiste pour la banque ING. Il table sur une «croissance nulle» au quatrième trimestre dans la zone euro.

A lire aussi...