USA/Fed: Lisa Cook se dit «prête à agir» contre l’inflation

AWP/AFP

1 minute de lecture

La responsable, récemment dans le collimateur de Trump, laisse entendre qu’elle pourrait voter pour une hausse des taux d’intérêt si les prix restent élevés.

L’une des responsables de la Réserve fédérale américaine (Fed) se dit mercredi «prête à agir» si l’inflation ne rentre pas «bientôt» dans le rang aux Etats-Unis.

«Si nous ne constatons pas bientôt des signes de désinflation, je suis prête à agir», va déclarer la gouverneure Lisa Cook lors d’un évènement à Washington, selon son discours communiqué à l’avance à la presse.

Elle laisse ainsi entendre qu’elle pourrait voter pour une hausse des taux d’intérêt de la banque centrale des Etats-Unis.

Elle semble néanmoins l’exclure à brève échéance, la prochaine réunion de politique monétaire étant à la fin du mois.

«A ce stade, il me semble prudent de prendre un peu plus de temps pour observer comment l’inflation évolue à partir de maintenant», est-il précisé dans son discours.

La responsable ne laisse aucune ambiguïté sur le fait qu’elle est désormais focalisée sur la lutte contre l’inflation.

«L’inflation durablement élevée est un fardeau inacceptable sur les familles américaines, et il revient à la Réserve fédérale de rétablir la stabilité des prix», est-il ainsi posé dès le début de son intervention.

La Fed est chargée de fixer ses taux d’intérêt - qui guident les coûts d’emprunt - de manière à ce qu’un maximum d’Américains puissent avoir un travail dans un environnement peu inflationniste.

Elle n’y a pas touché depuis décembre. Les investisseurs pensent qu’elle pourrait les relever dès septembre pour lutter contre l’inflation.

La prochaine réunion de politique monétaire se déroulera les 28 et 29 juillet.

A lire aussi...