USA: redressement décevant des commandes de biens durables

AWP

1 minutes de lecture

Les commandes ont progressé de 0,5% en mars par rapport à février, alors que les analystes attendaient une hausse de 2%.

Les commandes de biens durables aux Etats-Unis sont reparties à la hausse en mars, après un recul en février, mais la progression est bien moins forte qu’attendu, selon les données publiées lundi par le département du Commerce.

Les commandes ont progressé de 0,5% en mars par rapport à février, ce qui a déçu les analystes qui attendaient une hausse de 2%.

La hausse est principalement tirée par les produits en métal (+3,6%), détaille le département du Commerce dans son communiqué.

La baisse de février, due à une vague de temps hivernal qui avait paralysé une partie du pays, est un peu moins forte qu’initialement annoncée (-0,9% au lieu de -1,1%).

En valeur, les nouvelles commandes des biens durables, ceux utilisés pendant trois ans ou plus comme les voitures, les appareils électroménagers ou électroniques, les vêtements, ont représenté en mars 256,3 milliards de dollars en données corrigées des variations saisonnières.

Portée par un rythme effréné de vaccinations, et par le dernier plan de relance du gouvernement qui a permis de renflouer les comptes de millions d’Américains, l’économie américaine a entamé sa reprise.

La croissance devrait s’accélérer dans les mois à venir, avec une réouverture plus complète de l’activité économique.

A lire aussi...