USA: production industrielle à contre-courant des attentes

AWP

1 minute de lecture

La Fed annonce un repli de 0,6% en janvier, alors que les analystes espéraient une progression de 0,2%.

La production industrielle aux Etats-Unis a reculé en janvier, décevant les attentes des analystes, selon les chiffres de la Réserve fédérale (Fed) publiés vendredi.

La production industrielle s’est repliée de 0,6% le mois dernier. La Fed a révisé par ailleurs en baisse l’avancée du mois de décembre qui ne s’inscrit plus qu’à +0,1%.

Pour janvier, les analystes espéraient une progression de 0,2%.

La production manufacturière a reculé de 0,9% mais reste en hausse de 2,9% sur douze mois.

C’est surtout la production automobile qui a calé, chutant de 8,8% alors que 10,6 millions de voitures sont sorties des usines, le plus faible nombre depuis mai 2018. La Fed note que la production automobile de décembre, avec 12,3 millions d’unités, avait toutefois atteint un sommet mensuel.

La production des mines et de l’extraction pétrolière a légèrement avancé de 0,1% tandis que la production des services d’utilité publics (chauffage, électricité) a rebondi à +0,4% avec la saison hivernale. Le temps généralement clément de décembre avait fait tomber l’activité de ces secteurs de -6,9%.

Sur douze mois, l’ensemble de la production industrielle a avancé de 3,8%.

En janvier, le taux d’utilisation des capacités industrielles a chuté de 0,6% pour tomber à 78,2%, un taux inférieur de 1,6 point de pourcentage par rapport à sa moyenne.

A lire aussi...