USA: plus de 41% des emplois détruits pendant la pandémie recréés 

AWP

1 minute de lecture

Plus de 41% des emplois détruits en mars et en avril en plein coeur de la pandémie de Covid-19 ont été recréés, a affirmé mardi le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin

Plus de 41% des emplois détruits en mars et en avril en plein coeur de la pandémie de Covid-19 ont été recréés, a affirmé mardi le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin lors d’une audition devant la Chambre des représentants.

Toutefois, «il y a encore du travail à faire» pour revenir aux niveaux d’emplois d’avant la pandémie, a-t-il reconnu.

«Pour le troisième mois d’affilée, le rapport sur l’emploi a dépassé les prévisions, avec un gain de 1,8 million d’emplois en juillet», a déclaré le ministre de Donald Trump.

«Cela porte notre gain total sur trois mois à plus de 9 millions d’emplois, ce qui signifie que plus de 41% des emplois perdus en raison de la pandémie ont été récupérés», a-t-il ajouté.

«Je pense que nous sommes prêts pour une reprise économique très forte», a-t-il poursuivi.

Mais de nombreuses petites entreprises ont été détruites par la pandémie, «et c’est pourquoi j’exhorte le Congrès, la Chambre et le Sénat à aller de l’avant» pour adopter rapidement un autre programme d’aide, a-t-il dit.

Si le marché du travail a continué de se renforcer en juillet, des secteurs comme le tourisme, les voyages et l’hôtellerie restent «toujours très affectés», a martelé M. Mnuchin, soulignant que ces secteurs de services étaient ceux qui employaient des personnels peu qualifiés, avec des bas salaires et donc plus vulnérables.

Il a insisté sur la volonté du président Donald Trump et de son administration pour accorder plus d’aides aux secteurs encore sinistrés.

Pour l’heure, démocrates et républicains n’ont pas trouvé de consensus pour voter un nouveau paquet d’aides en faveur des entreprises des secteurs les plus affectés et des personnes les plus vulnérables.

En mars, les deux partis étaient parvenus à voter en urgence une loi, Cares Act, pour débloquer 2,2 milliards de dollars d’aide aux familles et aux entreprises les plus fragilisées par la crise sanitaire.

Avant la pandémie, le taux de chômage était à son plus bas niveau en 50 ans (3,5%). En juillet, il s’est établi à 10,2% contre 11,1% en juin.

Le rapport sur l’emploi au mois d’août sera publié vendredi.

A lire aussi...