USA: les ventes au détail baissent bien plus que prévu en juillet

AWP

1 minute de lecture

Le total des ventes fléchit de 1,1% par rapport à juin, selon les données du département du Commerce. Les analystes s’attendaient à une baisse de seulement 0,2%.

Les ventes au détail ont baissé plus que prévu aux Etats-Unis en juillet, plombées par un secteur automobile toujours ralenti par la pénurie de semi-conducteurs, mais aussi par d’autres catégories comme les vêtements ou le matériel de construction et jardinage.

Le total des ventes s’élève à 617,7 milliards de dollars, en baisse de 1,1% par rapport à juin, selon les données publiées mardi par le département du Commerce. Les analystes s’attendaient à une baisse de 0,2%.

Les ventes sont toutefois supérieures de 15,8% au niveau de juillet 2020.

Comme attendu, le secteur automobile souffre particulièrement (-3,9%), la production étant toujours freinée par les pénuries mondiales de semi-conducteurs.

Les ventes de vêtements reculent elles aussi, de 2,6% par rapport à juin, mais sont supérieures de 43,4% à celles d’il y a un an. Le matériel de construction et jardinage recule de 1,6%.

Les ventes en ligne, qui avaient bondi avec la pandémie, sont en recul de 3,1% sur un mois, tandis que les ventes en boutique grimpent de 3,5% sur un mois, et de 22,8% sur un an.

Parmi les gagnants du mois de juillet, figurent, sur la première marche du podium, les stations-service (+2,4% sur un mois, +37,5% sur un an), ainsi que les restaurants et bars (+1,7% par rapport à juin, +38,4% par rapport à juillet 2020).

Outre les pénuries de matières premières, la progression du variant Delta, qui a fait repartir à la hausse les cas de contamination au Covid-19, notamment chez les personnes non vaccinées, a également pu ralentir un peu la consommation.

La crainte de tomber malade et de transmettre le virus a en effet pu prendre le dessus pour une partie des consommateurs.

«Il est impossible de séparer l’impact de la baisse (des chèques de) relance (qui avaient été versés en mars, NDRL) de l’impact possible du variant Delta, qui a commencé à toucher (...) les restaurants et le transport aérien fin juillet», a commenté Ian Shepherdson, économiste pour Pantheon Macroeconomics, dans une note.

Il anticipe un impact du variant Delta encore plus fort en août. «Nous devons donc revoir à la baisse assez fortement nos espoirs quant à la consommation au troisième trimestre», souligne-t-il, tablant désormais sur une hausse de 3%, contre 6% an auparavant.

Les données de juin ont par ailleurs été révisées en légère hausse, avec une progression de 0,7% au lieu de 0,6% initialement annoncée.

A lire aussi...