USA: les commandes de biens durables repartent en nette hausse en mars

AWP

1 minute de lecture

Le montant total des commandes s’est élevé à 276,4 milliards de dollars, soit 3,2% de mieux qu’en février. Les analystes tablaient sur une progression de seulement 0,7%.

Les commandes de biens durables sont reparties à la hausse aux Etats-Unis en mars, après deux mois de baisse, notamment sous l’effet des équipements de transport, selon les données publiées mercredi par le ministère américain du Commerce.

Le montant total des commandes s’est élevé à 276,4 milliards de dollars, soit 3,2% de mieux qu’en février, mois pour lequel les données ont d’ailleurs été revues légèrement à la baisse (-1,2% contre -1% annoncé initialement).

Les commandes de mars dépassent largement les attentes des analystes, qui anticipaient plutôt une hausse modeste de 0,7%, selon le consensus publié par briefing.com.

«Les commandes ont été plus importantes qu’attendues mais restent faibles pour terminer le premier trimestre, de même que les livraisons», a souligné dans une note la chef économiste de HFE, Rubeela Farooqi.

Hors transports, dont l’activité est fortement liée au nombre d’avions commandés et livrés d’un mois sur l’autre, la hausse est plus modeste, de l’ordre de 0,3%, mais là encore supérieure aux attentes, le consensus s’attendant plutôt à un léger repli (-0,1%).

Ce secteur connaît une hausse de 9,1% sur un mois, également après deux mois de baisse consécutifs, en particulier sous l’effet d’une très forte hausse des commandes d’avions civils.

Mi-mars, deux compagnies aériennes saoudiennes, Saudia et Riyadh Air ont en effet passé commande de 78 Boeing 787 Dreamliner.

Si l’on exclut le secteur de la défense cette fois, la hausse reste également forte, à 3,5% par rapport à février, signe de l’impact plus réduit des commandes militaires.

Du côté des livraisons, là encore la tendance repart à la hausse, après deux mois de baisse, profitant une fois encore du secteur du transport, en particulier aérien.

Les inventaires des entreprises sont en revanche en légère baisse, de 0,9% sur un mois, alors que les commandes non réalisées sont en légère hausse (+0,4%), pour le trentième mois sur les 31 derniers.

«On voit une tendance à la baisse qui se renforce du fait des obstacles que les entreprises rencontrent, notamment du fait d’une hausse des coûts d’emprunt et une trajectoire de croissance qui n’est pas claire», a ajouté Mme Farooqi.

La Réserve fédérale (Fed) a augmenté régulièrement ses taux afin de lutter contre une inflation persistante, encore à 5% en mars selon l’indice CPI, au plus bas depuis presque deux ans mais toujours trop élevée comparé à l’objectif de 2% de la Fed.

Ses responsables doivent se rencontrer la semaine prochaine afin de décider, ou non, d’une nouvelle hausse des taux, désormais compris entre 4,75 et 5%, soit au plus haut depuis 2007.

La majorité des analystes tablent sur une nouvelle hausse d’un quart de point, selon l’évaluation de CME Group.

A lire aussi...