USA: la production industrielle progresse en avril

AWP

1 minute de lecture

La production industriell a atteint 0,7% quand les analystes s’attendaient à 0,6%. Sur un an, elle a progressé de 3,5%.

La production industrielle aux Etats-Unis a progressé en avril un peu plus que ne s’y attendaient les analystes et a été révisée à la hausse pour mars, selon les chiffres publiés mercredi par la Réserve fédérale (Fed).

Elle a atteint 0,7% quand les analystes s’attendaient à 0,6%. Pour mars, elle a été révisée à 0,7% également, contre 0,5% initialement annoncé.

Sur un an, elle a progressé de 3,5%.

La production manufacturière a avancé de 0,5% en avril et de 1,5% sur un an, la production minière de 1,1% (10,6% sur un an) et les services d’utilité publique de 1,9% (6% sur un an), le chauffage profitant notamment de la poursuite d’un temps froid qui a profité à la production de gaz naturel (+10%).

La production de biens de consommation a augmenté de 0,9% et de 3,4% sur un an.

Le taux d’utilisation des capacités industrielles s’est inscrit en hausse de 0,4 point pour s’établir à 78%, un plus haut depuis trois ans mais un peu inférieur aux attentes (78,4%). Il a été révisé en baisse pour le mois de mars de 78% initialement annoncé à 77,6%.

Selon les analystes de Barclays, les chiffres annoncés mercredi confirment les prévisions d’une croissance du PIB de 3%.

Ceux d’Oxford Economics soulignent que la production industrielle a entamé le 2e trimestre «sur une bonne note» et devrait continuer à progresser en 2018 «même si les risques sur le front commercial pourraient opposer des vents contraires considérables».

«Des prix plus élevés de l’énergie et un dollar toujours faible devraient contribuer à soutenir un rythme de progression de la productivité industrielle de 4,2% en 2018, bien supérieur aux 1,6% enregistrés l’an dernier», ajoutent-ils.

A lire aussi...