La croissance de l’économie américaine au troisième trimestre a été révisée à la hausse à 3,1% en rythme annualisé, au lieu de 2,8%, à l’occasion de la publication jeudi de la troisième et dernière estimation du département du Commerce.
Le ministère justifie cette ultime révision par «une révision à la hausse des exportations et des dépenses de consommation», alors que les investissement privés sont partiellement révisés à la baisse.
C’est supérieur aux attentes des analystes qui tablaient sur un maintien de l’estimation à 2,8%, selon le consensus publié par briefing.com.
Le département du Commerce confirme par ailleurs une croissance de 3%, en rythme annualisé, pour le deuxième trimestre de l’année.
Le rythme annualisé, mesure privilégiée par les États-Unis, compare le Produit intérieur brut (PIB) à celui du trimestre précédent puis projette l’évolution sur l’année entière à ce rythme.
La légère accélération de l’économie américaine entre le deuxième et troisième trimestre s’explique par la hausse des exportations, des dépenses des ménages ainsi que de celles du gouvernement, a précisé le département du Commerce.
La première estimation de la croissance du PIB des Etats-Unis pour le dernier trimestre et l’ensemble de l’année 2024 sera publiée le 30 janvier.