USA: la confiance des ménages à un plus haut en mars

AWP

1 minutes de lecture

L’indice de l’Université du Michigan se hisse au-dessus des attentes à 84,9 points, contre 76,8 points en février.

La confiance des consommateurs américains s’est nettement améliorée en mars, et ce plus que prévu, atteignant son plus haut niveau depuis un an grâce aux chèques du gouvernement versés à des millions d’Américains, selon l’estimation finale de l’Université du Michigan publiée vendredi.

L’indice s’est ainsi hissé à 84,9 points, contre 76,8 points en février. C’est mieux qu’attendu par les analystes (83,6 points).

Outre le coup de pouce financier de l’administration Biden, la campagne de vaccination contre le COVID-19, qui bat son plein aux Etats-Unis, rend les ménages plus optimistes.

En mars, les composantes mesurant l’appréciation de la conjoncture actuelle et les attentes sont ainsi en nette amélioration, à respectivement 93 points contre 86,2 et 79,7 points contre 70,7.

Le Congrès avait approuvé il y a deux semaines un vaste plan de sauvetage de l’économie de 1’900 milliards de dollars.

Et, dans la foulée, l’administration Biden a commencé à distribuer à des millions de personnes des chèques de 1’400 dollars.

Mercredi, le département américain du Trésor a indiqué que les services fiscaux avaient décaissé quelque 37 millions de paiements supplémentaires, portant le total des paiements décaissés dans le cadre de l’American Rescue Plan à environ 127 millions de paiements, d’une valeur de quelque 325 milliards de dollars.

A lire aussi...