USA: la confiance des consommateurs au plus haut depuis plus de deux ans

AWP

1 minute de lecture

L’indice du Conference Board a grimpé à 114,8 points, au plus haut depuis décembre 2021, après 108 points le mois dernier (révisé en baisse). Ce niveau est proche des attentes.

La confiance des consommateurs aux Etats-Unis s’est de nouveau raffermie en janvier pour atteindre un plus haut en un peu plus de deux ans, selon l’enquête mensuelle du Conference Board publiée mardi.

L’indice mesurant cette confiance a grimpé à 114,8 points, au plus haut depuis décembre 2021, après 108 points le mois dernier (révisé en baisse). Ce niveau est proche des attentes.

C’est la troisième fois d’affilée que le baromètre du Conference Board montre un progrès de la confiance des consommateurs américains.

«On observe une amélioration dans toutes les tranches d’âge, et surtout chez les 55 ans et plus», a noté la cheffe économiste responsable de l’enquête Dana Peterson.

«La confiance s’est solidifiée pour tous les groupes de revenus à l’exception des plus riches», a-t-elle noté.

Selon l’économiste, cette augmentation du moral du consommateur «reflète une inflation plus faible, l’anticipation de taux d’intérêt plus bas à l’avenir et des conditions du marché du travail globalement favorables alors que les compagnies continuent d’embaucher».

Un autre baromètre du moral des ménages --auquel l’administration Biden prête grande attention alors que débute la campagne électorale des présidentielles--, l’indice de l’Université du Michigan publié mi-janvier a aussi montré un bond de la confiance au plus haut depuis plus de deux ans.

«Une amélioration durable de la confiance, alors que le marché du travail reste solide, que l’inflation ralentit et que les taux d’intérêt baissent cette année, devrait soutenir les dépenses de consommation et la croissance à l’avenir», a commenté Rubeela Farooqi, économiste en chef de HFE.

Ce nouvel indicateur, qui témoigne de la vigueur de l’activité économique américaine malgré la tension des taux, intervient alors que la banque centrale (Fed) se réunit mardi et mercredi pour discuter de l’avenir de sa politique monétaire. La Fed devrait toutefois dans l’immédiat laisser ses taux inchangés alors qu’ils sont au plus haut depuis plus de 20 ans.

A lire aussi...