USA: la confiance des consommateurs au plus haut depuis 15 ans

AWP

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L’indice de l’Université du Michigan a augmenté de 5,2 points pour se hisser à 102,4 points, contredisant les analystes qui s’attendaient à une dégradation

La confiance des consommateurs aux Etats-Unis, mesurée par l’enquête de l’Université du Michigan, se renforçait nettement au début du mois de mai, atteignant son plus haut niveau en 15 ans, selon une estimation préliminaire publiée vendredi.

Mais ce record est à relativiser, l’enquête ayant été conduite en partie avant le regain des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.

L’indice a augmenté de 5,2 points pour se hisser à 102,4 points, contredisant les analystes qui s’attendaient à une dégradation de la confiance (96,9 points contre 97,2 en avril).

Cette amélioration surprise est largement due à des attentes bien meilleures pour les six mois à venir.

Dans le détail, le sous-indice mesurant la confiance dans la situation économique actuelle est resté quasiment inchangé à 112,4 points (+0,1 point).

En revanche, le sous-indice portant sur les attentes des consommateurs dans les mois à venir a fortement rebondi: +8,6 points à 96 points.

«Les consommateurs ont perçu les perspectives de l’économie dans son ensemble de manière beaucoup plus favorable, les perspectives économiques à court et à long termes atteignant leurs plus hauts niveaux depuis 2004», a commenté Richard Curtin, économiste en chef, chargé de l’enquête, cité dans un communiqué.

Il relève toutefois que les gains ont été enregistrés principalement avant le regain des tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine et l’annonce de Washington d’augmenter les tarifs douaniers sur 200 milliards d’importations de biens chinois.

Il rappelle que la part des consommateurs interrogés faisant référence de manière spontanée aux droits de douane avaient culminé à 35% en juillet 2018 avant de tomber à seulement 16% au début du mois de mai.

«Le pic de juillet correspond à l’imposition initiale des droits de douane» sur les produits manufacturés chinois, a-t-il précisé.

De ce fait, la hausse des tarifs douaniers, en vigueur depuis tout juste une semaine, est susceptible d’entraîner une perte de confiance plus générale, ce qui pourrait encore diminuer le rythme des dépenses de consommation.

«A l’heure actuelle, les données indiquent une croissance modérée des dépenses au cours de l’année à venir», souligne Richard Curtin.

Néanmoins, l’impact sur la consommation serait bien plus fort en cas d’escalade de la guerre commerciale.

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