USA: indice composite en hausse de 1% en janvier

AWP

1 minute de lecture

L’indice s’est établi à 108,1, grimpant de 1% après +0,6% en décembre et +0,4% en novembre. Les analystes tablaient sur +0,8%.

L’indice composite des principaux indicateurs aux Etats-Unis, baromètre de la conjoncture, a progressé de 1% en janvier, a indiqué le Conference Board jeudi.

L’indice s’est établi à 108,1, grimpant de 1% après +0,6% en décembre et +0,4% en novembre. Les analystes tablaient sur +0,8%.

«L’indice composite a continué de s’accroître rapidement en janvier, indiquant que la croissance robuste va se poursuivre au cours du premier semestre 2018», a estimé Ataman Ozyildirim, directeur de recherches au Conference Board.

Il a souligné que «la récente volatilité du marché boursier n’allait pas se voir avant le mois prochain dans cet indice» et assuré que «les perspectives des consommateurs et des entreprises qui se sont améliorées ces derniers mois ne devraient pas être affectées» par ces turbulences sur les marchés financiers.

«Ce baromètre reflète une économie avec de nombreux atouts allant des conditions financières, au marché du travail en passant par la construction résidentielle et le secteur manufacturier».

Un rapport de la Fed - les minutes de la précédente réunion monétaire - publié mercredi a montré que les responsables monétaires s’attendaient désormais à ce que la réforme fiscale de l’administration Trump dope l’économie davantage qu’ils ne l’avaient escompté jusqu’ici.

Les prévisions de la banque centrale datant de décembre tablent sur une croissance du PIB de 2,5% cette année alors que le gouvernement projette 3,1%, selon le dernier rapport économique de la Maison Blanche.