USA: baisse du déficit commercial en novembre

AWP

1 minutes de lecture

Le déficit commercial des biens avec la Chine est tombé à 35,36 milliards de dollars après 38,18 milliards en octobre.

Le déficit commercial des Etats-Unis a fortement diminué en novembre (-11,5%) sous l’effet d’une baisse sensible des importations en particulier en provenance de Chine frappées par des taxes douanières punitives, a annoncé mercredi le département du Commerce.

Le déficit des biens et services s’est établi à 49,3 milliards de dollars avec des exportations en baisse de 0,6% à 209,9 milliards et des importations en baisse de 2,9% à 259,2 milliards, selon les données détaillées par l’administration Trump.

Les chiffres pour novembre devaient initialement être publiés le 8 janvier mais en raison de la fermeture partielle des administrations («shutdown»), leur publication a été repoussée.

La baisse du déficit commercial américain survenue en novembre est plus marquée que prévu: les analystes tablaient en effet sur 54 milliards. Elle intervient en outre après un niveau record atteint en octobre, 55,7 milliards (révisé en hausse).

Pour autant, cumulé sur les onze premiers mois de l’année, ce déficit atteint 552,26 milliards, en progression de 10,36%.

La Maison Blanche a engagé un bras de fer avec la Chine pour rééquilibrer les échanges commerciaux entre les deux pays.

Pour contraindre Pékin à changer ses pratiques commerciales jugées déloyales, notamment de fortes subventions des entreprises chinoises, Washington a imposé des tarifs douaniers supplémentaires sur l’équivalent de 250 milliards de dollars d’importations chinoises annuelles.

Ces données de novembre ont été enregistrées avant l’annonce par le président Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping d’une trêve dans leur guerre commerciale.

Ils se sont donnés jusqu’au 1er mars pour tenter de régler leurs différends commerciaux.

En novembre, les seules importations de biens en provenance du monde entier ont diminué de 7,9 milliards de dollars à 211,9 milliards. Les produits de consommation courante comme les téléphones et les appareils ménagers, très largement en provenance de Chine, ont baissé de 2,3 milliards.

Le déficit commercial des biens avec la Chine est tombé à 35,36 milliards de dollars après 38,18 milliards en octobre. Pour les onze premiers mois de l’année, le déficit cumulé avec la Chine atteint 378,94 milliards de dollars contre 342,07 milliards pour la même période de 2017.

Le déficit des biens avec le Canada, autre principal partenaire commercial des Etats-Unis, a, lui, baissé de 1,3 milliard à 800 millions.
 

A lire aussi...