USA: après l’affaire Archegos, la Fed somme les banques d’être plus vigilantes

AWP

1 minute de lecture

«Les banques sont censées faire montre de diligence raisonnable dans leurs relations avec un client et prendre pleinement en compte les risques que cette relation peut faire peser sur la banque», indique la Fed.

La Réserve fédérale américaine (Fed), qui supervise le secteur bancaire, a publié vendredi des directives de gestion prudente pour les fonds spéculatifs, après le scandale du fonds américain Archegos, qui avait implosé en mars, provoquant des pertes considérables dans le secteur.

«Les banques sont censées faire montre de diligence raisonnable dans leurs relations avec un client et prendre pleinement en compte les risques que cette relation peut faire peser sur la banque», indique la Fed dans un communiqué.

La banque centrale dicte aux organismes bancaires, avec d’importants portefeuilles de produits dérivés et des relations avec des fonds d’investissement, une série de mesures prudentielles à respecter pour bien évaluer les risques dans les positions des fonds d’investissements.

La défaillance en mars d’Archegos Capital Management, un fonds spéculatif à effet de levier, avait entraîné des pertes de plus de 10 milliards de dollars dans plusieurs grandes banques, principalement en dehors des Etats-Unis.

Credit Suisse avait été la banque la plus touchée. Archegos, qui gérait la fortune de l’homme d’affaires Bill Hwang, s’était trouvé dans l’incapacité de réinjecter de l’argent pour couvrir des positions sur des produits dérivés, ce qui avait déclenché une vente massive d’actions à Wall Street.

Les attentes de la Fed exigent désormais que les grandes banques renforcent l’évaluation du risque auprès de fonds spéculatifs partenaires.

«La Réserve fédérale s’inquiète de pratiques d’entreprises qui acceptent des informations incomplètes et non vérifiées, notamment en ce qui concerne la stratégie du fonds, ses concentrations et ses relations avec les autres acteurs du marché», dit le Conseil des directeurs de la Banque centrale.

La Fed rappelle aux banques «que de mauvaises règles de communication et de gestion de risque ainsi que la fragmentation des systèmes de surveillance entravent la capacité des firmes à identifier et gérer les risques».

A lire aussi...