Une livraison de vaccins Pfizer/Biontech prévue ces prochains jours

AWP

1 minutes de lecture

La fabrication des vaccins COVID-19 et leur disponibilité est liée à de nombreuses incertitudes, raison pour laquelle Berne a adopté une «stratégie diversifiée».

Un arrivage du vaccin de Pfizer/Biontech est prévu dans les prochains jours. Les entreprises sont actuellement aux prises avec des problèmes de livraison. Le calendrier des vaccinations a dû être revu dans plusieurs cantons.

Pfizer connaît actuellement des retards de livraison dans toute l’Europe en raison de l’expansion de ses capacités de production, a rappelé lundi l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) à Keystone-ATS. Il s’agit d’un ralentissement des livraisons et non d’un arrêt: ces retards devraient être compensés au cours du premier trimestre.

La fabrication des vaccins COVID-19 et leur disponibilité est liée à de nombreuses incertitudes, raison pour laquelle Berne a adopté une «stratégie diversifiée». Elle s’est adressée à trois fabricants de vaccins qui proposent différentes technologies vaccinales (ARNm, etc).

Les retards de livraison ont déjà eu un impact en Suisse. Jeudi dernier, Genève annonçait revoir son plan de vaccination à la baisse, en centres comme en EMS: toute la stratégie cantonale en est ébranlée.

Vendredi, c’était au tour du canton de Zurich d’indiquer qu’il devait ajuster son organisation. La deuxième vaccination dans les maisons de retraite a dû été reportée d’une semaine. De plus, le programme de vaccination, même modifié, ne pourra être respecté que si la livraison prévue en février arrive comme prévu.

A lire aussi...