TotalEnergies rachète une grande centrale à gaz au Royaume-Uni

AWP

1 minute de lecture

Le géant français s’accorde avec le fonds d’investissement EIG pour la reprise de West Burton Energy, valorisée à un demi-milliard de francs et qui alimente près de 2 millions de foyers.

Le groupe pétrogazier TotalEnergies a annoncé mercredi le rachat d’une centrale à gaz au Royaume-Uni, valorisée à plus de 510 millions de francs, qui doit permettre au géant français de se renforcer dans son activité de production d’électricité.

«TotalEnergies a signé un accord avec EIG, un fonds d’investissement institutionnel mondial dans le secteur l’énergie, en vue d’acquérir la totalité du capital de West Burton Energy pour une valeur d’entreprise de 450 millions de livres sterling», a indiqué mercredi le groupe dans un communiqué.

West Burton Energy opère la centrale à gaz «West Burton B», située en Angleterre, dans le comté de Nottinghamshire. Dotée d’une capacité totale de 1,3 GW répartie sur trois turbines, elle alimente quelque 1,8 million de foyers.

Mise en service en 2013, cette centrale était opérée par EDF jusqu’en 2021 et sa vente au fonds d’investissement EIG.

TotalEnergies dit ainsi ajouter à sa capacité de production d’électricité «des actifs flexibles palliant l’intermittence des renouvelables et permettant ainsi de fournir une électricité disponible 24h/24 à ses clients», a indiqué le groupe, qui a notamment une participation de 25,5% ans dans le plus grand parc éolien offshore d’Ecosse, Seagreen.

Dans le pays, le groupe évalue son besoin en capacité de production d’électricité à partir de combustible gaz à 700 MW, et prévoit donc en conséquence de céder 50% de ces actifs à terme, a-t-il précisé.

Avec cette acquisition, TotalEnergies détiendra 12 centrales thermiques à gaz en Europe dont 6 sont situées en France, 1 en Belgique et 2 en Espagne, a précisé un porte-parole du groupe à l’AFP. Hors Europe, le groupe détient 3 sites au Texas.

L’opération permet à TotalEnergies de «porter son portefeuille mondial de production d’électricité flexible à environ 7 GW de capacité brute, en parallèle de sa capacité de production renouvelable brute qui s’élève à 23 GW», selon le communiqué

Dans sa stratégie, TotalEnergies met en avant le rôle de la production d’électricité à partir de gaz en complément de l’électricité renouvelable, par nature intermittente. La production des énergies renouvelables est en effet variable, en fonction de l’ensoleillement et du vent.

A lire aussi...