Tidjane Thiam se lancerait dans l’investissement financier

AWP

1 minutes de lecture

L’ex-CEO de Credit Suisse est en train de lever des fonds via un SPAC (Special Purpose Acquisition Vehicles), selon le Financial Times.

L’ancien patron de Credit Suisse Tidjane Thiam se lance dans l’investissement financier, a rapporté lundi le Financial Times, se basant sur une source «fiable». M. Thiam est en train de lever des fonds via un SPAC (Special Purpose Acquisition Vehicles).

Ces véhicules d’investissement sont des sociétés qui récoltent des fonds avec une entrée en Bourse et ne se mettent qu’ensuite à la recherche d’entreprises qu’elles pourraient acheter avec l’argent engrangé.

L’ex-patron de la banque aux deux voiles espère lever 250 millions de dollars pour les investir ensuite dans des sociétés financières établies dans des pays développés et en développement.

Selon le quotidien britannique, c’est JPMorgan qui aurait soufflé l’idée au Franco-ivoirien, et qui l’aide à la récolte des fonds. Le patron de la banque américaine, Jamie Dimon, participe au processus. Le SPAC, qui n’a pas encore de nom, sera coté à New York et est en discussion avec des fonds étatiques qui en seraient actionnaires.

Tidjane Thiam avait dû laisser sa place de directeur général (CEO) du numéro deux bancaire helvétique en février dernier, emporté par l’affaire des surveillances de collaborateurs.

A lire aussi...