L’agence de la sécurité routière américaine a fait part dans un document daté du 1er novembre et rendu public ce mardi d’une possible défaillance du système de direction assistée électrique.
Tesla a engagé le rappel aux Etats-Unis d’un peu plus de 40’000 véhicules affectés par un risque lié à leur système de direction assistée électrique.
L’agence de la sécurité routière américaine (NHTSA) a fait part dans un document daté du 1er novembre et rendu public mardi d’une possible défaillance de ce système, notamment lorsque les voitures roulent sur des bosses ou des nids-de-poule.
«Une direction assistée réduite ou absente n’affecte pas le contrôle de la direction, mais peut nécessiter un effort de redirection plus important de la part du conducteur, en particulier à basse vitesse», note la NHTSA.
Une mise à jour d’un logiciel installé sur les modèles concernés - des Model S et des Model X construits entre 2017 et 2021 - est nécessaire pour régler le problème. Celle-ci se fait à distance et gratuitement.
Selon Tesla, 97% des véhicules affectés avaient déjà bénéficié d’une telle mise à jour au 1er novembre.
A cette même date, le groupe dirigé par Elon Musk a identifié 314 voitures concernées, mais dit ne pas avoir connaissance d’accident, de blessure ou de décès provoqué par la défaillance.
Tesla a déjà procédé à plusieurs rappels aux Etats-Unis cette année pour modifier à distance des logiciels potentiellement problématiques.
Fin septembre, l’entreprise a ainsi rappelé plus d’un million de véhicules à cause d’un risque de pincement lié à son dispositif de sécurité de vitres électriques.