Swisscom: S&P abaisse la note de «A» à «A-», perspective «stable»

AWP

1 minute de lecture

L’agence de rating calcule que l’acquisition de Vodafone Italia par le géant des télécoms engendre un endettement au cours des prochaines années qui justifie cette rétrogradation.

L’agence de notation S&P a abaissé la note de Swisscom de «A» à «A-», annonce-t-elle jeudi. Elle calcule que l’acquisition de Vodafone Italia par le géant des télécommunications engendre un endettement au cours des prochaines années qui justifie cette rétrogradation. Les perspectives passent elles de «positives» à «sables».

La transaction, de 8 milliards d’euros, «est principalement financée par l’emprunt, ce qui entraîne «une augmentation importante du ratio dette/Ebitda ajusté par S&P Global Ratings. Celui-ci devrait culminer à environ 2,9x en 2024, contre 1,7x à la fin de l’année 2023», souligne S&P dans un communiqué.

«Bien que nous prévoyions que le flux de trésorerie disponible de Swisscom augmentera progressivement à long terme, à mesure que le marché italien de la téléphonie mobile se développera, son effet de levier ajusté restera supérieur à 2,5x pendant au moins les deux prochaines années», ajoute-t-elle.

Les perspectives stables reflètent les attentes de l’agence selon lesquelles Swisscom maintiendra son ratio dette ajustée/Ebitda entre 2,5 et 3,5x sur la période 2025-2027, «grâce à une croissance régulière des bénéfices et une solide génération de flux de trésorerie disponible».

Du point de vue du profil de risque de l’entreprise, S&P considère l’acquisition comme marginalement négative à court terme, mais largement neutre à moyen et long terme en raison de l’exposition de Swisscom au marché italien très compétitif de la téléphonie mobile.

Environ 40% de l’Ebitda du groupe proviendra du marché italien, que S&P décrit comme un des plus compétitifs d’Europe, contre environ 20% auparavant.

Une autre agence de notation, Moody’s, avait réduit mercredi le rating d’émetteur de Swisscom à «A2» de «A1». La rétrogradation avait déjà été envisagée en mars, dans l’optique de l’acquisition de Vodafone Italia. La perspective a été placée à «stable» après «en révision».

A lire aussi...