Le numéro un suisse de télécommunications, qui devance ses rivaux Sunrise UPC et Salt, fait bonne figure au niveau international, s’imposant là aussi.
Swisscom a remporté pour une 4e année consécutive la distinction suprême du magazine allemand Connect pour la qualité de son réseau mobile. Le numéro un suisse de télécommunications, qui devance ses rivaux Sunrise UPC et Salt, fait aussi bonne figure au niveau international, s’imposant là aussi.
Le géant bleu a recueilli pour cette édition 2021 du classement du magazine allemand 976 points sur un maximum possible de 1000 (contre 960 en 2020), alors que son dauphin Sunrise UPC en a obtenu 966, ressort-il des résultats du test dévoilés dans la nuit de lundi à mardi. Les deux opérateurs, numéros un et deux du marché helvétique, ont reçu la mention «excellent» pour leur réseau. Salt s’est pour sa part vu décerner la note «très bien» avec 930 points.
La grande stabilité du classement, celui-ci ne connaissant aucun changement pour une quatrième année consécutive, prouve «que tous les opérateurs produisent les mêmes efforts en vue d’améliorer leur couverture», a déclaré Hannes Rügheimer, auteur de Connect, cité dans le communiqué. Sans un travail constant sur l’infrastructure du réseau, même un simple maintien du niveau de l’année précédente n’est guère possible.
En matière de téléphonie vocale, Swisscom et Sunrise ont encore progressé par rapport à l’année précédente et obtenu quasiment le nombre maximal de points. Salt a de son côté maintenu la performance de 2020. Connect note que la compétition s’est déroulée à un «très haut niveau». Même sur les axes routiers ou dans les trains, la fiabilité de la téléphonie vocale n’a que très peu baissé.
Dans le domaine des données, Swisscom est également en tête, avec un écart minime. Le plus petit fournisseur, Salt, arrive certes en troisième position, mais «à un niveau de produit qui aurait suffi en Allemagne, en dehors des grandes villes, pour remporter chaque catégorie», selon Connect. Les performances sur les axes routiers sont réjouissantes : les automobilistes bénéficient d’excellentes connexions, ce qui est important pour nombre de technologies exploitées dans les voitures.
En matière de 5G, les trois fournisseurs figurent aussi dans le haut du tableau en comparaison internationale. Salt affiche de sensibles progrès, alors que Swisscom et Sunrise UPC proposent aussi la dernière génération de téléphonie mobile en dehors des villes. Sunrise UPC est le seul opérateur de l’espace germanophone à dépasser la barre des 90% de téléchargements 5G dans les grandes villes, ajoute Connect.
Swisscom et Sunrise UPC font mieux que les opérateurs allemands et autrichiens. Et troisième en Suisse, Salt se classe juste derrière Vodaphone, deuxième en Allemagne, et à égalité avec A1, deuxième en Autriche.
Les testé ont porté sur les transmissions de voix et de données ainsi que sur le performances auprès des utilisateurs. Pour ce faire, ils ont parcouru un trajet test entre le 21 et le 30 octobre avec quatre véhicules de mesure équipés de deux smartphones par opérateur de réseau. Un téléphone portable par voiture a effectué les mesures vocales, un autre les mesures de données. Sur un trajet de 6400 kilomètres, ils ont traversé 29 grandes et 21 petites villes.
En outre, une équipe a effectué des mesures à pied dans huit villes. Ils se sont rendus dans des zones très fréquentées par le public, comme les halls de gare, les transports publics, les terminaux d’aéroport ou les cafés.