Swiss Rockets: mise en place d'un Comité consultatif

Communiqué, Swiss Rockets

3 minutes de lecture

Les experts internationalement reconnus du Comité consultatif pour l'oncologie accélèrent et mettent au point des programmes de découverte de médicaments.

Motivé par les patients atteints du cancer et oeuvrant à l'amélioration de leur bien-être, Swiss Rockets procure un accès à des traitements anti-cancer novateurs. Les experts internationalement reconnus du Comité consultatif pour l'oncologie accélèrent et mettent au point des programmes de découverte de médicaments, et conseillent et dirigent le développement clinique des technologies les plus prometteuses.

Dr méd. Alex A. Adjei, Président du Comité consultatif pour l'oncologie

Le Professeur Alex A. Adjei est un chercheur accompli dans le domaine de la thérapeutique expérimentale et dans le développement clinique des médicaments. Il est professeur d'oncologie et professeur de pharmacologie au Mayo College of Medicine (Rochester, Etats-Unis), ainsi que consultant en oncologie médicale à la Clinique Mayo. Le professeur Adjei est directeur du Programme de thérapies précoces contre le cancer et dirige le Programme sur le cancer du poumon s'étendant à tous les campus de la Clinique Mayo en Arizona, en Floride et dans le Minnesota. Le professeur Adjei est co-président du Comité d'orientation pour les tumeurs thoraciques ainsi que rédacteur en chef du Journal of Thoracic Oncology. Il a reçu la première chaire de recherche 2012-2017 pour la Recherche sur le développement des médicaments de l'American Society of Clinical Oncology (ASCO), en reconnaissance de son mentorat et de son travail dans le développement des médicaments anticancéreux. En 2018, le professeur Adjei a été distingué par l'ASCO pour son volontariat, son dévouement et son engagement extraordinaires. Il a fait partie de plusieurs comités du National Cancer Institute et est l'auteur de 260 publications scientifiques.

Dr méd. Solange Peters, Vice-présidente du Comité consultatif pour l'oncologie

Le professeur Solange Peters est une scientifique expérimentée dont les domaines de recherche principaux comprennent la découverte et la validation des paramétrages pré-cliniques/cliniques de nouveaux biomarqueurs pour les cancers thoraciques, ainsi que la thérapie ciblée et l'immunothérapie. Le Dr Peters dirige le Programme sur les tumeurs thoraciques et le Service d'oncologie médicale du Département d'oncologie de l'hôpital universitaire de Lausanne (CHUV) en Suisse et dirige l'organisation et la coordination des essais cliniques. Elle occupe les fonctions de coordinateur scientifique et de membre du Foundation Council of the European Thoracic Oncology Platform (ETOP). Le Dr Peters fait office de référence d'arbitrage pour de nombreux journaux scientifiques, et d'examinatrice de subventions pour le Fond national suisse de la recherche scientifique (FNS), les Subventions de la Ligue suisse contre le cancer et bien d'autres. Elle est l'auteur de plus de 200 publications, chapitres de livres et éditions de livres examinés par des pairs. En 2014, Solange a reçu le Prix de la Faculté de biologie et de médecine de Lausanne pour l'excellence de ses recherches cliniques. Le Dr Peters est le plus jeune président que l'European Society for Medical Oncology (ESMO) ait jamais eu, pour la période 2020-2021.

Dr méd. Richard Herrmann, Membre du Comité consultatif pour l'oncologie

Le professeur Richard Herrmann est un des plus grands experts en oncologie et possède une vaste expérience de la méthodologie des essais cliniques anticancéreux dans les Phases I–III. Il est professeur d'oncologie à l'Université de Bâle et l'ancien Responsable de la Division oncologie et du Département de la Recherche clinique de l'Hôpital universitaire de Bâle. Au cours de sa carrière, le Dr Herrmann a dirigé divers sociétés et groupes d'études nationaux d'oncologie en tant que président du Groupe suisse de recherche clinique sur le cancer et comme président d'OncoSuisse. En 2009, il est devenu Vice-Président de la Fondation Recherche suisse contre le Cancer. En outre, le Dr Herrmann a 20 années d'une expérience remarquable à son actif (1991-2011) en tant que Responsable de la Division Oncologie de l'Hôpital universitaire de Bâle. Le professeur Herrmann est le lauréat de plusieurs récompenses scientifiques, est membre honoraire de l'Association scientifique des radio-oncologues suisses, la Société hongroise d'oncologie médicale et la Société allemande d'hématologie et d'oncologie médicale, ainsi que membre élu de l'Académie suisse des sciences médicales. Il est l'auteur de plus de 300 publications scientifiques.

Dr méd. Jean-Yves Blay, Membre du Comité consultatif pour l'oncologie

Le professeur Jean-Yves Blay est un scientifique réputé et un oncologue médical dont les champs d'étude principaux sont centrés sur la recherche clinique et fondamentale sur les sarcomes. Le Dr Blay est directeur général du Centre Léon Bérard, le Centre de lutte contre le cancer de Lyon, en France, ainsi que professeur de Médecine à l'Université Claude Bernard. Il exerce les fonctions de président de la Fédération française des Centres de lutte contre le cancer, “Unicancer”, et de Président du Groupe Sarcome français. En 2016, le Dr Blay a été désigné par la Commission de l'UE directeur des réseaux ERN-EURACAN pour améliorer la qualité des soins prodigués aux patients atteints de formes rares de cancer dans l'Union européenne. Il est le coauteur de plus de 1000 articles et chapitres de livres examinés par des pairs et a reçu la distinction de Chercheur fortement cité en 2019. Il conseille diverses institutions et organisations de recherche nationales et internationales et est membre actif de plusieurs organisations et sociétés scientifiques d'oncologie, telles que ESMO, CTOS, ASCO et AACR. En outre, le Dr Blay est le lauréat de plusieurs récompenses scientifiques.

Dr méd. Filip Janku, Membre du Comité consultatif pour l'oncologie

Le professeur Filip Janku est un scientifique compétent et expérimenté dont les champs de recherche se concentrent sur les essais cliniques de validation de concept, le profilage moléculaire d'ADN libre et l'utilisation thérapeutique de virus oncolytiques. Le Dr Janku exerce en tant que professeur associé et oncologue médical au Département de thérapies expérimentales anticancéreuses (Programe de phase I) au Centre contre le cancer MD Anderson aux Etats-Unis. En 2018, il est devenu directeur médical du Centre de recherche clinique et translationnelle au Centre contre le cancer MD Anderson. Le Dr Janku est le principal chercheur concernant de nombreux essais de phase I, la plupart desquels étudient des agents ciblés nouveaux. Il a participé à de multiples essais cliniques, lancés par des géants pharmaceutiques comme Roche et Novartis. Le professeur Janku est le lauréat de plusieurs subventions pour la recherche et a reçu de nombreux prix pour ses accomplissements dans la recherche, y compris le prix Sidney Kimmel Scholar. Il est l'auteur de 218 articles parus dans des journaux examinés par des pairs.

Dr méd. Semir Beslija, Membre du Comité consultatif pour l'oncologie

Le professeur Semir Beslija est un oncologue reconnu dont les centres d'intérêts sont spécifiquement axés sur les traitements du cancer du sein. Il exerce actuellement en tant que responsable de la Division oncologie du Centre clinique universitaire de Sarajevo et comme Professeur dans le Département d'oncologie de l'Université de Sarajevo, Ecole de médecine. Il est membre de plusieurs associations professionnelles comprenant l'American Society of Clinical Oncology (ASCO) et la Société européenne d'oncologie médicale (ESMO). De plus, le Dr Beslija est membre du Comité scientifique du Groupe de coopération pour l'oncologie d'Europe centrale. Il est l'auteur et le coauteur de plus de 50 publications scientifiques et conférencier extérieur de l'Institut européen d'oncologie de Milan et de l'Académie autrichienne d'oncologie. Par ailleurs, le Dr Beslija est membre du comité de rédaction du magazine MEMO (Magazine d'oncologie médicale européenne).

A lire aussi...