Stagnation du rendement des caisses de pension en août

AWP

1 minutes de lecture

Depuis le début de l'année, après déduction des frais, le résultat est positif à hauteur de 8,34%, selon les économistes d’UBS.

Les caisses de pension en Suisse ont réalisé en moyenne une performance quasiment nulle (0,01%) au mois d'août, selon le relevé mensuel publié vendredi par UBS Suisse. Depuis le début de l'année, après déduction des frais, le résultat est positif à hauteur de 8,34%.

La stagnation en août est attribuée aux incertitudes sur le marché des actions, entravé par les conflits commerciaux. Les placements en actions suisses ont produit un rendement de -0,26%, contre -2,81% pour les actions étrangères, une différence qui s'explique par l'appréciation du franc.

En revanche, les obligations (entre +1,3% et +1,7% selon la devise libellée), les fonds de couverture (hedge funds/+0,94%) et l'immobilier (+0,25%) ont permis de dégager un rendement positif.

Dans l'ensemble, les institutions de prévoyance de grande taille (fortune supérieure à 1 milliard de francs) ont réalisé une meilleure performance (0,11%) que les petites (-0,07%), tandis que les établissements de taille moyenne se situaient entre les deux (+0,02%).

A lire aussi...